La culture à l’école: Karine Gaulin intervient auprès des jeunes

Par Éditions Nordiques 5 mars 2016
Temps de lecture :

Grâce au programme La culture à l’école, près de 600 élèves des écoles primaires de Port-Cartier et du secteur Gallix de Sept-Îles ont reçu la visite en classe de l’artiste multidisciplinaire, Karine Gaulin. Un projet initié par le directeur artistique du Café-théâtre Graffiti, Yves Desrosiers et le directeur de l’école Mère d’Youville, Marc Ferland.   

Une intervention en milieu scolaire qui a permis au plus jeune de se familiariser avec le théâtre d’ombres et au plus vieux d’en savoir plus sur le théâtre de samouraï. Des ateliers qui ont suscité beaucoup d’intérêt. «Le contact a été extraordinaire avec les jeunes et avec les enseignantes. Je les ai sentis fascinés, enchaîne Karine Gaulin. Ils ont grandement apprécié le fait de pouvoir explorer différents médiums d’expression artistique et de pouvoir manipuler des objets.»

Un séjour artistique qui a pris fin au Café-théâtre Graffiti, les 22 et 23 février, par la présentation de quatre représentations du spectacle «Latitude 40» de la compagnie Les Chemins errants dans lequel elle partage la scène avec une musicienne multi-instrumentiste, Édith Beausoleil. «C’est un spectacle poétique, tout en image avec très peu de texte, explique-t-elle. Un voyage musical en Amérique latine qui comporte quatre tableaux. Un spectacle immersif qui fait appel à tout leur sens.»

L’artiste multidisciplinaire ne cache pas son intérêt à revenir ultérieurement sur la Côte-Nord pour offrir à nouveau ces ateliers. Une expérience, dont elle ne retire que du positif. «Lorsqu’ils voient le spectacle, les jeunes ont un regard différent sur le spectacle. Ils sont enrichis de tout ce qu’ils ont appris en classe. Je les ai sentis contents de me retrouver. Je ne peux en demander plus», lance-t-elle.

 

Partager cet article