Tata Steel: Québec pourrait investir dans le projet DSO

Par Fanny Lévesque 20 janvier 2016
Temps de lecture :

Les patrons de Tata Steel Minerais Canada et Champion Iron Limited, Rajesh Sharma et Michael O’Keeffe, entourent le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Québec pourrait prendre une participation dans le projet DSO de Tata Steel Minerals Canada à Schefferville. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé ce matin en marge du Forum économique mondial de Davos, une entente de principe avec le géant indien. 

L’aide de l’État permettrait au géant indien d’allonger 400 millions $ d’ici deux ans. D’ici le 31 mars, Québec décidera de l’ampleur de la taille de sa participation dans le projet.

L’entente prévoit également la mise en place de conditions «mutuellement favorables» aux activités de transit du minerai de fer du chemin de fer Arnaud vers la Pointe-Noire. Québec tente d’ailleurs de mettre la main sur les installations de Cliffs Natural Resources dans le même secteur stratégique.

«À ce jour, le groupe Tata Steel nous a fait la démonstration de sa responsabilité sociétale en veillant notamment à la participation active des communautés locales dans la réalisation de son projet, en particulier celle des communautés autochtones», a fait valoir le premier ministre, en conférence de presse.

«C’est d’ailleurs un des principes moteurs du Plan Nord et un des facteurs qui motivent notre volonté d’entamer des discussions en vue de devenir un partenaire de premier plan dans la mise en valeur des gisements de l’entreprise», a-t-il poursuivi, en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation, des Exportations, Jacques Daoust.

Les dirigeants de Tata Steel se sont réjouis de l’implication de Québec dans leur projet, pour lequel la société a déjà investi 1 milliard de dollars. Tata Steel Minerals Canada exploite une mine de fer à enfournement direct à Schefferville. La société a ouvert la machine en 2015 avec la fin de la construction de son usine en expédiant 2,3 millions de tonnes de minerai via les installations de Rio Tinto IOC à Sept-Îles. En 2014, la minière avait produit 73 000 tonnes.

Tata Steel Minerals Canada est notamment l’une des cinq sociétés minières à avoir financé la nouvelle infrastructure maritime, livrée en octobre aux coûts de 220 millions $. Tata Steel envisage que sa production pourrait grimper à 6 millions de tonnes par année.

Tata Steel Minerals Canada

Propriété de Tata Steel (80%) et New Millennium Iron (20%)

Tata Steel, géant indien de l’acier

New Millennium Iron, société canadienne

Projet DSO

Minerai de fer à enfournement direct

1 millard $ d’investissements

Capacité de production de 6 millions de tonnes

 

 

Partager cet article