Briand prêt pour son début de saison

Par Sylvain Turcotte 2 Décembre 2015
Temps de lecture :

Le début de saison du Septilien Antoine Briand en ski de fond sera fort chargé avec trois compétitions en décembre. Son calendrier s’ouvre avec la compétition nationale Haywood NorAm Opener à Canmore, en Alberta, les 5, 6 et 8 décembre.

Après ce premier rendez-vous, Briand se rendra dans la province voisine pour une autre NorAm, cette fois au Sovereign Lake Nordic Centre, en Colombie-Britannique. Quelques jours plus tard, il se trouvera du côté de Craftsbury, au Vermont (États-Unis) pour la Easter Cup (19-20 décembre).

«Mon objectif est d’avoir un gros départ et un milieu de saison où la forme peut ne pas être parfaite, et être au sommet en fin de saison», a fait savoir le Septilien de 20 ans, qui en est à sa première saison U23.

Comme il s’agit aussi de sa première année chez les Seniors, les Mondiaux ne sont pas dans sa mire, mais à moyen terme oui. Il souhaite être un skieur plus complet afin d’obtenir de bons résultats en épreuves de longue distance. «J’ai mis l’emphase sur mes faiblesses», a indiqué le spécialiste des sprints. Des top 25 seraient bien appréciés par le fondeur qui étudie en administration à l’Université Laval.

Fin prêt

Briand a indiqué avoir connu sa meilleure préparation en vue de la saison. Il s’est entraîné au Centre national Pierre Harvey, passant l’été au Mont Sainte-Anne, en compagnie notamment d’Alex Harvey.        «Ç’a été super motivant et côté physique, ç’a été bénéfique», a-t-il fait savoir. Il a aussi indiqué avoir fait beaucoup de course à pied sur longue distance. Il a notamment vu ses temps de référence s’améliorer de 5 à 7% sur 10 km.

Merci! 

Membre de Skibec, Antoine Briand tient à remercier trois entreprises de Sept-Îles qui le soutiennent, soit Malette, Métal 7 et Axor.

 Le fondeur Antoine Briand amorce sa saison de compétitions de ski de fond cette fin de semaine. (Photo : Courtoisie) 

Partager cet article