«Ne limite pas tes défis, défie tes limites»

Par Sylvain Turcotte 5 novembre 2015
Temps de lecture :

«Ne limite pas tes défis, défies tes limites», une belle phrase positive qui guidera Monika Bourgeois, Julie Bélanger, Annie Normand, Ariane Collins, Karine Bobbitt Mongeon, Dominique Léveillée Lemelin, Mélanie Bezeau et Isabelle Parent des Tornades Nordiques dans l’aventure qui les conduira dans moins d’un an à leur participation au Défi SOS Santé, Moi pour toi.

Ce défi de quelque 250 kilomètres, à la course, et à relais, entre Montréal et Québec, les huit femmes l’ont dans la tête depuis un petit bout. Elles ont envié les filles de Sept-Îles qui y ont pris part en septembre. «Plus on les voyait aller, plus on trouvait ça intéressant», ont mentionné Bélanger, Bourgeois et Normand, les filles de l’équipe présentes lors de l’entrevue.
Cette équipe s’est rapidement formée. Le message de Monika n’aura pas tardé à trouver réponse, elle qui a lancé l’invitation sur Facebook. En moins d’une journée les places étaient comblées et quelques filles se trouvent en réserve au cas. «Pour l’instant, on est huit motivées», ont-elles renchéri.

Accomplissement personnel
Les membres des Tornades Nordiques sont toutes des mamans et voient cette aventure comme un accomplissement personnel. Trois d’entre elles ont déjà bien cheminé, ayant perdu beaucoup de poids.
«Nous sommes huit mamans qui veulent retrouver la femme en elle. Chacune d’entre nous à une motivation personnelle et ce défi nous permet de repousser nos limites en groupe. On a tous des enfants, on s’occupe d’eux et du papa, avant nous-mêmes, là, on a décidé de se retrouver», ont-elles confié.

L’équipe comptera sur Roger Vachon comme entraîneur, celui qui a guidé la préparation et l’aventure de l’Équipe Côte-Nord en 2015. «Il nous a pris sous son aile et veut savoir ce qu’on fait, comme il nous a demandé notre “back ground”. Il nous donne un “boost”. Il parle avec passion et il l’a transpire», ont laissé entendre Annie, Monika et Julie.

«Il n’y a rien d’impossible et il y a l’effet groupe. On rêve peut-être en couleurs, mais on a les étoiles dans les yeux. Nos familles nous poussent et on leur transmet de bonnes valeurs sans le vouloir.»

$$$
L’aspect financier, la récolte des quelque 20 000$, ne les effraie pas. Elles ont près d’un an devant elle, contrairement aux trois mois de l’équipe 2015. Déjà trois événements de financement sont planifiés, dont un déjà en cours, la traditionnelle collecte de bouteilles et canettes. Si vous en avez, communiquez avec l’équipe via leur page Facebook.

Deux activités se tiendront en janvier, soit un Zumba-thon le 16 janvier avec Jessy Chiu St-Pierre et un souper-bénéfice à la Cage – Brasserie sportive le 19 janvier, en pleine soirée de l’affrontement Canadiens/Bruins.

«Les gens sont de plus en plus touchés par la course, il y a de plus en plus d’événements à Sept-Îles, ça sera plus facile vendre le projet. Pour nos moyens de financement, on ne demande pas grand-chose, mais on a des échéanciers à respecter. Les gens de Sept-Îles ont toujours été très généreux», ont-elles avancé.

Pour suivre les Tornades Nordiques ou pour contribuer à leurs activités, rendez-vous sur Facebook «Defi SOS sante 2016 – Les tornades nordiques».

Les membres de l’équipe les Tornades Nordiques du Défi SOS Santé, Moi pour toi, Dominique Léveillée-Lemelin, Karine Bobbit Mongeon, Monika Bourgeois, Annie Normand, Mélanie Bezeau, Julie Bélanger, Ariane Collins et Isabelle Parent, en compagnie de leur entraîneur Roger Vachon. (Photo : Yannick Marquis)

Partager cet article