David Jalbert : Un artiste complet et unique

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 10 septembre 2015
Temps de lecture :

Apprécié des Nord-Côtiers, David Jalbert a eu la chance d’effectuer de multiples séjours dans la région au cours des derniers mois. Une expérience qu’il s’apprête à revivre à nouveau, le 10 septembre au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier et le lendemain au Café-bistro l’Échouerie de Natashquan, avec beaucoup d’optimisme, en raison de l’accueil chaleureux qui lui a toujours été réservé.

En plus d’avoir eu la chance de se produire à de multiples reprises sur scène, le chanteur a aussi eu la chance de passer d’agréables moments en famille. Un équilibre qu’il juge nécessaire qui lui permet de garder les deux pieds sur terre et surtout de demeurer humble. «Sans hésitation, je te dirais que c’est le plus gros mois d’août que j’ai eu en carrière. Heureusement, ma voix est revenue. Je n’étais pas à mon maximum lors de mes plus récentes escales sur la Côte-Nord», soulève celui qui a eu l’opportunité de partager la scène avec Alain-François lors de la plus récente édition de la Féria.

Hyperactif de nature, David Jalbert a récemment décidé de prendre en charge tous les aspects de sa carrière musicale. Une décision qu’il ne regrette aucunement qui l’amène à se familiariser avec le métier de producteur. «Ça me permet de relever d’autres défis et de me réaliser ailleurs, soulève-t-il. J’effectue la gestion d’événements. J’avais cruellement besoin d’un renouveau sur le plan artistique. Pour ce faire, je ne me mets aucune pression pour la sortie éventuelle d’un 5e album. Je laisse les choses suivre leur cours. Je n’ai pas ce projet en tête pour l’instant.»

Amoureux du country, David Jalbert se qualifie surtout et avant tout comme un artiste populaire. «Je ne suis pas un grand amateur de country. Cependant, j’aime ce style pour diverses raisons. Je considère que c’est là une musique qui vient du cœur. Elle parle directement aux gens. De plus, j’aime côtoyer les gens et les artistes de ce milieu que je considère des plus authentiques», affirme-t-il.

L’importance des spectacles
Très généreux envers les spectateurs lors de ses spectacles, l’auteur-compositeur-interprète croit que l’avenir d’un artiste repose désormais sur ses spectacles. Un élément sur lequel il entend mettre plus d’emphase. «On ne se le cachera pas, les disques vendent moins bien. Je dois donc essayer de me démarquer à un endroit où l’on ne peut pas me reproduire. Je dois aller plus loin dans la mise en scène de mes spectacles. C’est sur cette base que mon avenir dans le milieu musical repose», lance celui qui dispose d’un répertoire musical assez festif et complet qu’il a beaucoup de plaisirs à transposer sur scène.

Sans pour autant interpréter l’intégralité des chansons de son plus récent album, «De l’amour propre», l’artiste s’offre le privilège de jouer tous ses plus grands succès sur scène et se permet même à l’occasion de présenter certaines nouvelles chansons aux spectateurs. «Je me laisse cette possibilité dans l’improvisation. Ce n’est pas obligatoire. C’est surtout en rappel que je le fais, indique-t-il. Contrairement à d’autres, je joue tous mes succès avant le rappel. Ça me permet d’amener les gens ensuite ailleurs, de les surprendre.»

À ses heures, David Jalbert est également un artiste engagé qui n’hésite pas à prendre position sur divers enjeux sociaux autant à travers ses chansons que sur les médias sociaux. (Photo : Marie-Claude Perron)

Partager cet article