Demande d’audiences publiques pour FerroQuébec: Le milieu socio-économique n’est pas inquiet

Par Éditions Nordiques 7 août 2015
Temps de lecture :

«Je ne vois pas ce qui fonderait la tenue» d’audiences publiques du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE), a mentionné Yves Desrosiers, président de la Corporation de développement économique de Port-Cartier. Rappelons que le ministre de l’Environnement a reçu des demandes d’audiences publiques sur le projet d’usine de silicium de FerroQuébec.

Dans un communiqué conjoint, la Corporation de développement économique et la Chambre de commerce de Port-Cartier affirment que «le milieu socioéconomique de Port-Cartier est optimiste quant à l’évolution du projet FerroQuébec».

Rappelant que la date limite pour faire une demande d’audiences se terminait le 24 juillet et que le BAPE déposait le compte rendu de cette démarche le 27 juillet, les deux organismes rappellent que le ministre de l’Environnement, David Heurtel, «étudie présentement la pertinence ou non de donner un mandat du BAPE afin de procéder à des audiences publiques concernant le projet de Port-Cartier».

Soulignant «la collaboration exceptionnelle» du promoteur, la Corporation et la Chambre affirment que le projet de FerroQuébec «reçoit l’aval des citoyens et du milieu socioéconomique» et «qu’il est rare qu’un promoteur et son projet reçoivent un niveau d’acceptabilité sociale de cette ampleur».

«Je suis toujours optimiste. Je ne sais pas ce qui pourrait entraver ce projet-là. Le promoteur a répondu à plus d’une centaine de questions sur le projet. Je ne vois pas ce qui fonderait ça (la tenue d’un BAPE). Il n’y a pas eu l’ombre d’un soupçon de la part de personne», a mentionné en entrevue Yves Desrosiers.

La population portcartoise avait exprimé sa crainte que le projet soit retardé par la tenue d’une audience publique lors d’une séance d’information du BAPE en juin. «Le projet de FerroQuébec va comme un gant à Port-Cartier […] Ce sont plus de 150 entreprises de Port-Cartier et plusieurs centaines d’autres de la région de la Côte-Nord qui attendent la décision du ministre David Heurtel», ont mentionné la Corporation et la Chambre de commerce.


 

(Photo : Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article