FerroQuébec: Le ministre a reçu des demandes d’audiences publiques

Par Éditions Nordiques 31 juillet 2015
Temps de lecture :

Le ministère de l’Environnement confirme avoir reçu des demandes pour la tenue d’une audience publique du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet de construction d’une usine de silicium à Port-Cartier par FerroQuébec.

«On me dit que le ministère a reçu des demandes d’audience publique», a affirmé Clément Falardeau, porte-parole au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Tout citoyen, groupe, municipalité ou organisme avait jusqu’au 24 juillet pour faire une demande d’audience publique auprès du ministre David Heurtel à la suite de la séance d’information qui a eu lieu le 17 juin à l’agora du Complexe récréatif et culturel (CREC). Les gens présents lors de cette séance avaient exprimé peu d’inquiétudes et s’étaient plutôt montrés inquiets que la construction de l’usine soit retardée par un processus d’audience publique.

Pour l’heure, il n’est pas possible de savoir s’il y aura oui ou non une audience publique. «Le ministère fait maintenant l’analyse des demandes pour établir s’il y a lieu de tenir une audience publique», a expliqué M. Falardeau en ajoutant que la décision finale revient au ministre. «C’est la prérogative du ministre». Le ministère ne savait pas quand le ministre prendra une décision.

Pourtant, lorsque questionné par d’autres journalistes plus tôt cette semaine, le ministère avait affirmé ne pas avoir reçu de demande d’audience publique. «Bonne nouvelle! Projet FerroQuébec : Aucune demande formulée pour une audience publique, tout va pour le mieux. L’entreprise est en attente du décret par le ministre», envoyait par courriel la Chambre de commerce de Port-Cartier à ses membres jeudi.

«Il se peut que des demandes ne nous aient pas été transférées au moment où nous avons été questionnés. Il se peut aussi que les demandes aient été envoyées par la poste vendredi et que le ministère les ait reçues plus tard. Dans ce cas, elles sont acceptées», a expliqué le ministère.


 

(Photo : Archives Le Nord-Côtier)

Partager cet article