Sophie Pelletier: Tracer sa voie

Par Éditions Nordiques 5 août 2015
Temps de lecture :

Forte de sa participation à Star Académie en 2012, Sophie Pelletier s’est rapidement décidée à prendre en charge tous les aspects de sa carrière musicale. Une décision qui s’accompagne de bien des responsabilités qu’elle ne regrette aucunement.

Près de trois ans se sont écoulés avant la sortie d’un premier album, Le désert, la tempête, dont la réalisation a été assurée par Nicolas Papanicolaou. «Il est arrivé à un moment où j’avais besoin que les choses bougent rapidement. Je voulais enfin mener ce projet à terme. Il m’a redonné confiance en mes chansons et il m’a motivée à en écrire plusieurs autres. Sur le disque, on reconnaît très bien sa signature dans les arrangements de guitare et dans la facture plus ambiante de certaines chansons», indique-t-elle.

Avec un répertoire à saveur pop teinté de blues, de rock, de folk et de country, l’auteure-compositrice-interprète admet avoir beaucoup de difficultés à apposer une étiquette à sa musique.

«On retrouve dans ma musique des influences de différents styles. Ça reste pop, mais c’est plus recherché, précise-t-elle. Ça me représente très bien. Ça me permet aussi de défaire l’image de chanteuse de «power ballad» que certains m’ont apposée suite à ma participation à Star Académie, en raison de la puissance de ma voix».

Considérée par plusieurs comme une fille simple, authentique, franche et sensible qui dispose d’une très grande force de caractère, ce sont là des éléments que Sophie Pelletier arrive très bien à transposer dans ses chansons. «Comme j’écris mes chansons, j’y parle surtout de ma vie. Je suis une fille courageuse et persévérante qui aime foncièrement les gens. Je me considère comme une personne authentique. Les valeurs familiales sont importantes pour moi. J’aime passer du temps de qualité avec les gens qui m’entourent», soutient-elle.

Son spectacle
Lors de son passage à Port-Cartier, le 5 août à 20h30 au Café-théâtre Graffiti, elle sera accompagnée de Luc Catellier à la batterie et à la guitare. Une prestation à saveur intimiste. «La chose qui me fait le plus plaisir à attendre, c’est quand les gens me disent que c’est meilleur en live que sur disque. Ça me pousse à continuer dans la même voie. Il y a une belle énergie sur scène. C’est une formule de spectacles que je préfère, avance-t-elle. Ça cadre davantage avec mon côté humain. Le partage est alors plus profond et direct avec les gens».

Un spectacle durant lequel elle interprètera la plupart des chansons de son premier album et certaines qui l’ont fortement influencé à faire carrière dans ce milieu, en plus d’une inédite et de «Sarah sans sourire» qui lui a porté chance pour sa participation à Star Académie. Une expérience, dont elle demeure très fière, qui l’a révélée à un large public.


 

Sophie Pelletier (Photo : Courtoisie)

Partager cet article