Alain-François: Une énergie contagieuse

Par Éditions Nordiques 31 juillet 2015
Temps de lecture :

En tant qu’artiste-invité à la Féria de Port-Cartier, qui se déroulera le 1er août à l’aréna de Port-Cartier, Alain-François entend mettre littéralement le feu aux planches, en offrant une prestation riche en énergie et festive. Un moment au cours duquel il partagera la scène avec l’auteur-compositeur-interprète, David Jalbert.  

Lancé en 2013, l’album «Porte bonheur» représente un certain virage rock et humoristique pour Alain-François. «À ma façon, j’essaie de réinventer la musique traditionnelle. L’étiquette néoTrad est très large. J’adapte ce style à toutes les sauces. Avec quatre albums à mon actif, je travaille déjà à l’écriture d’autres chansons originales», enchaîne-t-il.

Ouvert aux autres

Engagé à sa manière, l’auteur-compositeur-interprète n’hésite pas à utiliser l’humour comme un outil de dénonciation. «On retrouve une belle dualité dans mes chansons. On tape des pieds, mais on réfléchit aussi en même temps. Ça mérite qu’on en fasse une écoute plus attentive, soulève-t-il. Je travaille fort pour qu’il y ait beaucoup de double sens.»

Sur son prochain disque, il entend aborder à nouveau de multiples sujets. «Sur une chanson, je me suis intéressé à la dépendance qu’ont certaines personnes face à la technologie. On a de la difficulté à être en contact les uns avec les autres. On vit dans un monde qui est davantage virtuel et ça me préoccupe», renchérit celui qui a accompagné de nombreux artistes sur scène à titre de musicien.

Reconnu pour son énergie sur scène, Alain-François la puise de son grand-père qui était considéré comme le joyeux luron de la famille. «Il m’a légué son violon. Il s’est sûrement reconnu en moi. On a sensiblement la même énergie, soutient-il. Je suis aussi un gars très près de la nature. J’adore pêcher. Ça me ressource. C’est là que je recharge mes batteries. Cet intérêt prend de plus en plus de place dans ma vie. La pêche à la mouche me passionne réellement.»

Un ami de longue date

L’artiste néoTrad n’en est pas à sa première collaboration avec David Jalbert. «J’ai joué du violon sur son premier album. J’aime beaucoup ses mélodies. Il me fait rire. Son répertoire me rejoint. Avec lui, le contact est facile et on s’amuse beaucoup ensemble sur scène. On est toujours resté en contact. Il y a une belle complicité entre nous deux», affirme-t-il.

Tout au long de son parcours, Alain-François a accompagné de multiples artistes sur scène. Il a également fait de multiples apparitions au petit écran. Un artiste reconnu pour son enthousiasme qui sent privilégié d’évoluer dans le milieu musical au Québec, depuis déjà plus de 20 ans. Plus de 40 000 exemplaires ont trouvé preneurs pour sa Trousse des Fêtes. Un projet artistique qui l’a rendu plus visible auprès du grand public.


 

 (Photo : Dominic Gravel)

Partager cet article