Pascale Picard: Authentique et chaleureuse

Par Fanny Lévesque 24 juillet 2015
Temps de lecture :

Seule sur scène, le 24 juillet au Café-théâtre Graffiti, Pascale Picard interprètera les chansons qui l’ont révélé à un large public et en profitera également pour revisiter certains classiques musicaux à sa façon.  

Une formule de spectacles que Pascale Picard a déjà expérimentée dans les débuts de son parcours musical. «Ça fait un bout que je ne l’ai pas fait. C’est comme ça que j’ai appris mon métier. Cependant, c’est la première fois que j’y interprète mes chansons de cette manière. Jusqu’à maintenant, j’apprécie grandement la liberté que cela me procure. J’ai constaté que certaines de mes chansons s’y prêtent plus ou moins bien», précise-t-elle.

S’inspirant beaucoup de ce qu’elle vit, la chanteuse admet atteindre un certain plafond créatif plus rapidement  lorsqu’elle travaille seule.

«Quand on travaille à plusieurs, chacun amène son univers. Ça donne un son différent. Ça change à chaque album. Je suis une fille d’équipe. C’est un aspect du métier que j’adore. Rien n’empêche que j’ai beaucoup de plaisir à effectuer un certain retour aux sources.»

L’envie de se dépasser

Une chanteuse qui compose toujours très bien avec l’immense succès commercial et critique remporté par son premier album «Me, Myself & Us», lancé en 2007 même si elle est consciente que cela a mis la barre haute pour la suite dans son parcours musical.

«On m’a mise en compétition contre moi-même. C’est une situation assez difficile. Peu importe, je me considère choyée d’être dans le paysage musical depuis 10 ans. Comme plusieurs, je vis des hauts et des bas, mais j’apprécie tout autant le métier qu’auparavant», déclare-t-elle.

Soucieuse de se renouveler, l’artiste a confié le mixage de son plus récent album, All Things Pass, à Sheldon Gomberg qui réside en Californie. Un réalisateur qui dispose d’une feuille de route assez impressionnante.

«Au départ, j’étais sceptique. Je me dois d’admettre qu’on y sent réellement une influence de l’Ouest américain, indique-t-elle. Il a définitivement réussi à apporter une certaine chaleur à cet album plus personnel. Il est également un homme très agréable à côtoyer.»

Au cours de l’automne, Pascale Picard aura la chance d’effectuer plusieurs séjours suite au lancement en Europe de cet album. Un retour pour elle sur ce large territoire après plus de six ans d’absence qui fera le bonheur de ses nombreux fans. Depuis peu, elle est également l’animatrice de l’émission du week-end à Rock 100,9 FM, une station musicale de Québec.

Un nouveau défi qu’elle apprécie relever au plus haut point. Des engagements stimulants qui viennent reporter la sortie d’un 4e album à une date ultérieure.


 (Photo : Le-Petit-Russe)   

Partager cet article