En barque: Rencontre avec de jeunes passionnés

Par Éditions Nordiques 17 juin 2015
Temps de lecture :

Composé d’Olivier Bacon, de Louis-Joseph Vacher et de son frère Roméo, la formation locale En barque aura le privilège de monter à nouveau sur la scène du Café-théâtre Graffiti, le 18 juin à 20h30 pour y interpréter de grands classiques du folk rock québécois et au moins deux chansons originales. Une prestation qui s’annonce tout simplement festive.

Les attentes sont grandes pour la prestation du groupe, dont la prestation à l’été 2014 dans une salle comble n’est pas passée inaperçue. «On commençait alors à peine à jouer ensemble. En participant à Secondaire en spectacle, on a eu la piqûre. On prend cette offre de se produire au Graffiti au sérieux. C’est une prestation clé en main et on l’apprécie. On sent vraiment la population de Port-Cartier derrière nous», enchaîne Roméo Vacher.

Grâce à la réception d’une subvention du fonds culturel de la Ville de Port-Cartier, le groupe se prépare à l’enregistrement d’une deuxième chanson originale qu’il présentera au public, pour une première fois, lors de son passage au Café-Tthéâtre Graffiti. Un projet qu’il aimerait bien réaliser au Studio Makusham, là où ses membres ont fait l’enregistrement de leur première chanson originale, «La pêche aux bourgots», écrite par Roméo Vacher, alors qu’il n’avait que 12 ans.

Sans pour autant songer à faire carrière en musique, les membres de la formation arrivent à faire preuve de beaucoup d’ambition et d’une belle confiance qui ne ressemble en rien à de l’arrogance. Un élément important dans la poursuite d’une carrière dans un milieu où les élus sont peu nombreux.

«On se rattache au fait qu’on est des gars de village. On est fier de nos racines. Lorsqu’on est sur scène, on aime parler de la nature, de la mer. On ne peut faire autrement. Ça fait partie de nous», ajoute Louis-Joseph Vacher.

Considérant la Côte-Nord comme un beau terrain de jeu, le groupe s’engage à offrir une prestation festive qui mettra à l’honneur des classiques de plusieurs artistes ou groupes québécois, dont Kaïn, Cowboys fringants, Jonathan Painchaud et Les Colocs. «Ce sont des chansons avec lesquels nous avons grandi. Elles nous rejoignent beaucoup et on a vraiment beaucoup de plaisir à les jouer» renchérit Olivier Bacon.

Les personnes désirant assister à la prestation de En barque sont invitées à contacter la billetterie du Café-théâtre Graffiti au 418 766-0101 pour se procurer des billets au coût de 12 $.


(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article