Selon des entrepreneurs forestiers: L’intervention de Philippe Couillard s’impose

Par Éditions Nordiques 15 juin 2015
Temps de lecture :

Des entrepreneurs forestiers réclament l’intervention personnelle du premier ministre Philippe Couillard pour éviter que Produits forestiers Résolu (PFR), avec qui ils font des affaires, et Arbec cessent leurs opérations de coupe de bois sur la Côte-Nord à compter de ce vendredi, en fin de journée.

Par Charlotte Paquet

«C’est un cri du coeur que nous lançons, tous les entrepreneurs et les employés», s’est écrié Pascal Gauthier, propriétaire des Entreprises forestières J&J Tanguay et représentant du regroupement, en conférence de presse, lundi après-midi.

Les sous-traitants de PFR donnent de l’emploi à 300 personnes. Leurs propriétaires doivent supporter financièrement des équipements dont les coûts d’acquisition peuvent représenter 750 000 $ pièce. L’un d’eux a confié que le remboursement de son prêt représente 35 000 $ par mois. Si PFR cesse ses opérations en forêt, même sur une base temporaire, c’est la faillite pure et simple qui en guette plusieurs.

«Si on n’a pas de retour du premier ministre dans un court laps de temps, on va s’organiser pour qu’il nous rappelle», a prévenu Martin Dugas, représentant du syndicat Unifor sur la Côte-Nord, sans vouloir s’étendre davantage sur le sujet.

Tout en affirmant parler en leur nom et non en celui de PFR dans leurs démarches, les entrepreneurs avouent aussi qu’en raison de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, ils doivent parfois abattre jusqu’à 30% à 40% plus d’arbres pour un voyage complet.


 

Des entrepreneurs forestiers en affaires avec Produits forestiers Résolu demandent l’intervention du premier ministre Philippe Couillard. L’industrie forestière sur la Côte-Nord, c’est 1700 emplois directs et 2 700 indirects. (Photo : Le Manic)

Partager cet article