Chantier Romaine: Un début de saison «lent», selon la Table de travail Minganie

Par Fanny Lévesque 4 mai 2015
Temps de lecture :
Romaine

Chantier Romaine (Photo : Hydro-Québec)

Alors qu’Hydro-Québec se réjouit de lancer la septième année de construction du complexe de La Romaine, la Table de travail Minganie juge que le début de saison est plus lent qu’en 2014. Selon les données fournies par la table, en date du 20 avril, 170 Minganois œuvraient sur le plus important chantier québécois.

«L’accès au chantier pour les travailleurs minganois et même nord-côtiers est difficile depuis le début», a déploré le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël. Des 170 Minganois à pied d’œuvre, 57 seulement y travaillent dans des métiers de la construction sur un total de 857 travailleurs régis par la Commission de la construction du Québec.

«On a fait des propositions avec la Table régionale de la Côte-Nord sur la main-d’œuvre dans les secteurs industriels et de la construction et elles sont reprises dans le Manifeste de la Côte-Nord. Maintenant, il faut qu’elles soient mises en place», a martelé le préfet.

La Table de travail Minganie se réjouit néanmoins de l’octroi récent de contrats majeurs de Romaine-3, et d’un autre pour Romaine-1. «L’équipe de maximisation compte beaucoup sur les entrepreneurs qui ont obtenu ces contrats et nous travaillons à les sensibiliser».

Vers une septième saison
Hydro-Québec dresse un bilan positif du travail accompli depuis le lancement des travaux en 2009. La Société d’État rappelle que près de 765 millions $ en contrats et sous-traitance ont été octroyés à des entreprises régionales.

Entre 2009 et 2014, le taux moyen de la main-d’œuvre régionale active s’élève à 45% sur une moyenne de 1227 travailleurs. L’été 2015 sera marqué par une pointe d’effectifs dépassant les 2000 travailleurs.

C’est le chantier Romaine-3 qui sera en pleine activité cet été, tandis que les travaux d’ingénierie se poursuivent pour Romaine-4. La centrale Romaine-2, la plus puissante des quatre avec 640 mégawatts, a été mise en service en décembre. Romaine-1 devrait l’être à son tour, au printemps 2016.

Travaux à la Romaine-1 (Photo: Hydro-Québec)

Partager cet article