Inondation en Basse-Côte-Nord: L’aéroport de La Romaine fermé

Par Éditions Nordiques 28 avril 2015
Temps de lecture :

L’aéroport de La Romaine en Basse-Côte-Nord est fermé depuis lundi en raison d’inondation dans la région. La route menant à l’aéroport est fermée depuis dimanche. La Basse-Côte-Nord est frappée par un épisode de mauvais temps avec de la pluie et des vents du nord-est de 100 km/h, alors que le sol gelé peine à absorber l’eau.

La route menant à l’aéroport de La Romaine présente des «dommages visibles», affirme Benoit Lachance du ministère des Transports. Les travaux sont amorcés pour la pose d’un ponceau qui aiderait à évacuer l’eau et pour la réparation de l’accotement. Le ministère travaille en collaboration avec le conseil innu de Unamen Shipu.

À Saint-Augustin, la route reliant l’aéroport au quai de Pointe-à-la-Truite est également fermée. L’inondation a laissé des traces visibles d’érosion. À Bonne-Espérance, Tête-à-la-Baleine et à certains endroits entre Aguanish et Natashquan, la route est inondée, mais ouvert à la circulation. À Tête-à-la-Baleine, l’eau recouvre la route menant à l’aéroport et au quai où accoste le Bella Desgagné.

La route s’est affaissée sur la route 138 à 7 km à l’est de la rivière Natashquan. La circulation se fait par alternance dans ce secteur.

Le ministère des Transports effectue des travaux dans les secteurs touchés pour «stabiliser la situation» et recommande aux conducteurs de redoubler de prudence. Le ministère ne peut prédire quand les routes seront rouvertes. «On est tributaires des conditions météo», a expliqué M. Lachance.

L’accotement de la route menant à l’aéroport de La Romaine est gravement endommagé. (Photo – Nicolas Jennis)

Partager cet article