Prolongement de la route 138: Genest-Jourdain et Lorraine Richard «sceptiques»

Par Éditions Nordiques 16 avril 2015
Temps de lecture :

Les députés à Ottawa et à Québec représentant la région, Jonathan Genest-Jourdain et Lorraine Richard, accueillent avec scepticisme l’annonce du prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord contenue dans le Plan Nord. Les deux élus veulent que la lumière soit faite dans le dossier Pakatan.

Rappelons que le gouvernement a annoncé lors de la présentation du Plan Nord un montant de 232 millions $ pour le prolongement de la route 138 entre Kegaska et La Romaine, ainsi que pour relier La Tabatière à Tête-à-la-Baleine. «Disons que l’annonce tombe à point pour faire oublier les ratés de Pakatan», a lancé la députée de Duplessis, Lorraine Richard.

Mme Richard rappelle que ce n’est pas la première fois que le gouvernement annonce un prolongement de cette route. «Les libéraux, c’est 220 millions $ d’annonces pour la 138 depuis 2006 pour 12 km de route qui ne mène nulle part. C’est ça le bilan des libéraux», a-t-elle mentionnée. La députée compte «revenir à la charge» pour demander à la vérificatrice générale de «jeter un regard sur ce qui s’est passé avec Pakatan».

De son côté, le député de Manicouagan, Jonathan Genest-Jourdain, demande qu’une reddition de compte soit effectuée avant d’amorcer de nouveaux travaux routiers. «Nous prenons acte de cette volonté renouvelée d’étendre la route 138 vers l’est, mais cela n’efface pas les soupçons. Je demande depuis 2012 que la lumière soit faite sur l’utilisation des fonds publics attribués de gré à gré sous le régime libéral en 2006», a-t-il affirmé.

M. Genest-Jourdain souhaite «éviter que le même modus operandi ne se perpétue», avec la nouvelle annonce. Le député indique aussi que le gouvernement québécois, avec le Plan Nord, devrait plutôt «stimuler les investissements en santé et en environnement, ainsi que dans le domaine des communications et de l’enseignement».

«Qui peut sérieusement croire à un plan qui s’étend sur des décennies quand on sait que le cours des métaux sur les marchés peut subir des variations dramatiques en l’espace de quelques semaines?», s’interroge le député.

Pour sa part, Lorraine Richard regrette que l’annonce de Plan Nord ait eu lieu à Montréal. «Je trouve que pour une fois, il aurait pu venir l’annoncer sur la Côte-Nord. Il se serait aperçu que le Plan Nord on n’y croyait plus beaucoup», a affirmé Mme Richard.

(Photo : MTQ)

Partager cet article