Les Basques pee-wee CC baissent pavillon en finale de la Coupe Dodge

Par Sylvain Turcotte 21 avril 2015
Temps de lecture :

En plus d’être les champions des tournois de Baie-Comeau et de Dolbeau-Mistassini, les Basques de Sept-Îles ont également remporté le Tournoi Fer-O, tout en conservant leur fiche parfaite. Ils s’attaquent maintenant au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

La formation des Basques de Sept-Îles n’aurait pu choisir pire moment pour encaisser sa troisième défaite de la saison. C’est en finale de la Coupe Dodge, l’emblème des Championnats provinciaux de hockey mineur, que la troupe de l’entraîneur Steve Massé a subi son dernier revers. Les autres hockeyeurs nord-côtiers en action pour le dernier rendez-vous de la saison n’ont pu atteindre le dernier tour.

Les Basques de Sept-Îles pee-wee CC n’auront échappé qu’un titre en cours d’année. En grande finale de la Coupe Dodge, à La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, ils n’ont pu trouver le fond du filet face aux Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs, qui n’ont eu besoin de déjouer qu’une fois Mathis Gauthier pour l’emporter 1-0. Malgré ce revers, les finalistes peuvent sortir la tête haute, avec une médaille d’argent et la deuxième place au Québec sur 128 équipes pee-wee CC.

La formation septilienne avait cheminé vers le duel ultime avec des victoires de 4-3 sur Caisses Desjardins de La Sarre (buts : Keven Massé (2), Tommy Arsenault et Cédrik Jean – Gardien : Sébastien Gauthier), 2-1 contre les Montagnards de Ste-Agathe/Tremblant (buts : Cédrik Jean et Tommy Arsenault, avec une seconde à faire en temps régulier – gardien : Mathis Roy) et 7-1 aux dépens des Élites de la Fédération de l’Est-Montréal (buts : William Jomphe (2), Keven Massé (2), Nathan Morin, Samuel Desrochers et Anthony Tremblay – Gardien : Sébastien Gauthier).

En quart-de-finale, les hockeyeurs de l’entraîneur Massé ont vaincu 3-2, en prolongation, les Cascades A.W.K (Asbetos/Warwick/Kingsey Falls) (buts : Étienne Martin, William Jomphe et Brendan Boudreau (BG) – Gardien : Mathis Roy), suivi d’une victoire de 5-3, en demi-finale, face aux Voisins du Kamouraska (buts : Tommy Arsenault, Nathan Morin, Mathieu Robitaille et William Jomphe – Gardien : Sébastien Gauthier).

Midget BB
À Laval, les Basques de Sept-Îles midget BB ont vu leur participation aux Championnats provinciaux s’arrêter au troisième match, étant éliminés par les Tigres de Victoriaville au compte de 4-2 (buts : Jean-François Charest (2) – Gardien : Philippe Delarosbil). La troupe de l’entraîneur Kevens Primard avait gagné son premier match de la compétition 4-3 contre les Huskies de Rouyn-Noranda (buts : Jean-François Charest, Jimmy Chiasson, Samuel Fontaine St-Onge et Guillaume Rodier – Gardien : Philippe Delarosbil) et perdu sa deuxième rencontre 3-2 face aux Patriotes de Saint-Eustache (buts : Nicolas Renneteau et Jean-François Charest – Gardien : Sébastien Arseneau).

Dynamo
Les deux formations régionales du Dynamo – Les Éditions Nordiques ont encaissé la défaite à trois reprises lors de la Coupe Dodge. À Val-D’Or, le bantam AA s’est incliné 6-2 contre les Vics de Yamaska-Missisquoi (buts : Jean-Christophe Bérubé, Baie-Comeau, et Brendan St-Louis, Baie-Comeau), 3-0 face au Collège Français de la Rive-Sud et 5-4, en prolongation, devant le Promutuel de Rivière-du-Loup, qui aura cheminé par la suite vers les grands honneurs (buts : Félix Jomphe, Havre-Saint-Pierre, Billy Dastous, Baie-Comeau, Andrew Michaud, Baie-Comeau et Dale Bérubé, Fermont).

Le Dynamo midget espoir, à Rouyn-Noranda, s’est avoué vaincu 3-2 face aux Aiglons de Mont-Joli (buts : Philippe Gosselin, Sept-Îles, et Jérôme Tremblay, Baie-Comeau) et a été blanchi deux fois, 3-0 par les Seigneurs des Milles-Îles et 6-0 par le Noir et Or de Mortagne.

Junior AA
Deux hockeyeurs de l’est de la côte étaient de la Coupe Dodge disputée à Laval avec leur équipe respective. Le Portcartois Félix Bérubé-Bouchard et les Patriotes du Richelieu ont été éliminés en demi-finale par le V. Boutin de Plessisville par la marque de 5-3. En quatre matchs, Bérubé-Bouchard a marqué quatre buts.

Pour ce qui est de Félix Vallée et les Marquis de Jonquière, victorieux à leur première partie, ils ont perdu les deux suivantes. Le Septilien était devant la cage des siens pour la victoire de 6-5 en fusillade face à Versant-Ouest.

Photo : Les Basques de Sept-Îles pee-wee CC, finalistes de la Coupe Dodge. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article