Les oiseaux à l’honneur au Musée régional de la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 12 mars 2015
Temps de lecture :

Présentée jusqu’au 12 avril au Musée régional de la Côte-Nord, l’exposition «Accueillons la différence» comporte près de 25 œuvres, mettant en vedette diverses espèces d’oiseaux, réalisées par les élèves du programme d’insertion à la vie communautaire du Centre de formation professionnelle et générale de Sept-Îles et les élèves d’un projet cycle en arts de l’école Mère d’Youville de Port-Cartier.

Enseignante auprès de ses élèves du programme d’insertion à la vie communautaire (PIVC), une classe composée d’adultes atteints de déficience intellectuelle, Martine Desgagnés n’en est pas à sa première collaboration avec le Musée régional de la Côte-Nord. L’an dernier, ses élèves ayant réalisé un paravent dans lequel douze toiles colorées étaient rassemblées pour représenter une fleur. Une exposition qui avait également été présentée à cet endroit.

Les élèves du PIVC ayant travaillé à la conception et à la décoration de cabane à oiseaux. Un thème qui s’est présenté de manière accidentelle et qui a plu rapidement à tous. «On a travaillé avec le département de menuiserie. Chacun de mes élèves était alors jumelé à un des étudiants de la classe de Mario Mourant. Ils ont eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. Ils sont très fiers du résultat. Certaines des cabanes seront même installées dans les sentiers du Parc Aylmer Whittom par des employés de la municipalité», indique-t-elle.

Cette initiative visant à faire la promotion de la Semaine de la déficience intellectuelle, dont la promotion est assurée dans la MRC de Sept-Rivières par le Module d’épanouissement à la vie de Sept-Îles. Au cours du mois d’avril, Mme Desgagnés effectuera également certaines interventions auprès des élèves des groupes d’éthique de secondaire 4 de la Polyvalente Manikoutai pour aborder le thème de la déficience intellectuelle et les sensibiliser à la différence.

Autres créations
En plus des œuvres réalisées par les élèves du programme PIVC, on retrouve également douze toiles peintes par des élèves d’un projet cycle en arts de 5e et 6e année du primaire de l’école Mère d’Youville de Port-Cartier. Un projet initié par leurs enseignantes Julie Bergeron et Linda Sonier. Deux des élèves de ce groupe étaient présents lors du vernissage.

Parmi eux, William St-Laurent. «J’ai vraiment trouvé ça plaisant. On est allé au Musée l’automne dernier, souligne ce jeune élève. On a alors vu l’exposition Oiseaux de cœur. Le travail de ces deux artistes (Denise Daignault-Bossé et Nancy Lambert) nous a inspirés. On a passé un bon moment.» Un constat également partagé par sa camarade de classe, Sophie-Claude Bélanger.

L’enseignante du programme PIVC, Martine Desgagnés, est ici accompagnée de ses élèves ayant travaillé à la création et à la décoration de cabanes à oiseaux que le public est invité à voir, d’ici le 12 avril, à la Salle Jeunesse Port de Sept-Îles du Musée régional de la Côte-Nord. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article