Martin Levac: Une incursion complète dans l’univers musical de Phil Collins

Par Éditions Nordiques 2 mars 2015
Temps de lecture :

Accompagné de plusieurs musiciens, Martin Levac s’arrêtera à la salle Jean-Marc-Dion, le 2 mars pour présenter son spectacle «Dance into the light», durant lequel il interprète les chansons d’une idole de jeunesse, Phil Collins. Considéré comme le personnificateur par excellence de cet artiste, il fera revivre sur scène un répertoire musical marquant pour plusieurs générations.

Adepte de batterie, depuis l’âge de 8 ans, Martin Levac a fait connaissance au début de son adolescence avec le répertoire musical de Phil Collins. Une rencontre musicale qui s’est avérée marquante, en lui prouvant qu’un batteur pouvait également être chanteur. Droitier de nature, il a même changé sa façon de jouer de cet instrument, afin de reproduire le plus fidèlement possible l’artiste sur scène.

Ayant eu la chance de rencontrer son idole à quelques reprises, l’interprète garde de très bons souvenirs de ces moments. «J’étais très nerveux lors de la première rencontre. Il m’a mis rapidement à l’aise. Il est très humble. Il m’a parlé comme si nous étions des collègues de travail. Il a un super sens de l’humour. En 2005, il a même joué de la batterie avec moi lors d’un spectacle de Musical Box. C’est un être formidable», soulève-t-il.

Survol du répertoire

En interprétant les meilleures chansons du répertoire de Phil Collins, Martin Levac indique que les pièces à l’honneur sont connues par la plupart des gens qui assistent à ses spectacles. «Quand j’ai fait le “listing” du spectacle, je suis allé chercher ses succès. J’interprète ainsi des chansons de 1981 à aujourd’hui, précise-t-il. C’est un survol complet de sa carrière solo.»

Dès les débuts du projet, le batteur ne s’était pas donné pour mission de rendre hommage à son idole de jeunesse. «J’adore ce qu’il fait. C’est tout un honneur d’interpréter ses chansons. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à convertir bien des gens à son répertoire et même certains qui entretenaient des préjugés envers les groupes hommages. Ils en avaient une fausse perception. Le spectacle est coupé à la lame de rasoir. Il est bien huilé. On s’améliore constamment. On ne plafonne vraiment pas avec cette production et j’en suis des plus heureux», explique-t-il.

En route depuis 2009 avec cette production, l’artiste a offert plus de 175 représentations de ce spectacle qui a été vu par plus de 100 000 personnes, un peu partout au Québec et même ailleurs. Sur la Côte-Nord, il sera accompagné de huit musiciens, dont certains agiront également à titre de choristes. Une prestation durant laquelle il se glisse littéralement dans la peau de Phil Collins, en allant même jusqu’à adopter sa voix lorsqu’il interagit avec le public.

Martin Levac (Photo : courtoisie)

Partager cet article