La réflexion se poursuit sur l’économie de Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 6 février 2015
Temps de lecture :

Le Point sur l’économie de Sept-Îles se poursuit jusqu’à demain midi avec des conférences, des périodes d’échanges et de réseautage.

Lors d’un souper-conférence en ouverture du sommet économique, le chroniqueur au journal Les Affaires, René Vézina, a affirmé que Sept-Îles «est une ville de ressources» et «qu’il faut l’admettre». Le journaliste économique, qui a visité la région à plusieurs reprises dans le cadre de son travail, a mentionné que Sept-Îles avait une population plus jeune que la moyenne québécoise et bénéficie d’une plus grande population active.

Il a aussi évoqué «le renouveau de l’immigration», alors que 75% des nouveaux arrivants ces dernières années ont moins de 35 ans et ont «en grande majorité» un diplôme d’études postsecondaire. Selon M. Vézina, Sept-Îles est cependant vulnérable «au soubresaut des ressources», alors que le prix du pétrole a chuté de 60% depuis cet été et que «la croissance torride» de la Chine a diminué.

Jeudi avant-midi, Serge Morin, de la Financière Banque Nationale, a démontré que le prix du fer est à la fin d’un cycle haussier entamé en 2002 et pourrait rester stable durant 20 ans si l’on se fie à la tendance des cinquante dernières années. Il a expliqué que les investissements faits par les compagnies, comme l’expansion de la mine du Mont-Wright, étaient la meilleure façon de préserver les emplois dans la région.

Présence du ministre D’Amour
En après-midi, les participants ont notamment eu droit à la visite du ministre responsable de l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, qui est venu livrer un message assez optimiste, malgré le contexte économique. Sept-Îles sera directement impacté deux des principaux chantiers des libéraux, a-t-il rappelé. «Le Plan Nord additionné à la Stratégie maritime» sera porteur «d’un bel avenir», selon lui.

Le ministre a notamment félicité le travail de l’administration portuaire septilienne et souligne que des investissements majeurs dans les infrastructures maritimes sont dans les cartons d’ici les prochaines années. «Où il y a un port, il y a des projets de développement», a-t-il soutenu. Jean D’Amour a également abordé les thèmes des pêches et des croisières.

D’autres présentations vidéo ou par des conférenciers ont eu lieu sur différents thèmes comme la construction et la culture. Le chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike Mckenzie, était aussi sur place pour parler de la contribution des Innus à l’économie régionale.

Les discussions se poursuivent jusqu’à vendredi 11h, où un bilan de l’événement sera fait. Le forum est web diffusé en direct sur le site de Développement économique Sept-Îles et occupe aussi les ondes de TVCOGECO à partir de 8h15, demain.

Avec Fanny Lévesque

Un panel animé par André Maltais (centre) a réuni Michel Bazinet d’AluQuébec, Jules Côté d’Aluminerie Alouette, Serge Morin de la Financière Banque Nationale et Louis Cyrenne de Rio Tinto IOC. (Photo Le Nord-Côtier)

Partager cet article