Après un automne fort chargé, Samian repart en tournée

Par Éditions Nordiques 11 Décembre 2014
Temps de lecture :

Visiblement heureux de tout ce qu’il a accompli cet automne et de l’accueil plus que positif réservé à son 3e album «Enfant de la terre», Samian se sent prêt à entamer une tournée qui le mènera un peu partout au Québec, y compris sur la Côte-Nord où il effectuera plusieurs arrêts, dont au Centre des congrès de Sept-Îles, le 12 décembre.

L’auteur-compositeur garde de très bons souvenirs de sa participation à la 30e édition du Festival Innu Nikamu. «Sans vouloir faire de jeu de mots, ce fut un moment inoubliable. Même si on a alors lancé mon troisième album, on n’a fait que quatre spectacles pour le lancement de ce disque. C’est le début d’une belle aventure», souligne-t-il.

Comptant sur des «fans» qui lui sont fidèles depuis ses débuts, Samian n’a pas hésité à proposer un album qui se démarque de ce qu’il avait fait auparavant, tout en restant fidèle dans son essence. Un résultat qui découle du travail de composition musicale effectué par Jonathan Gordon, Jean-Thomas Jobin et Dj Horg. «Ce sont des gars, dont j’apprécie le travail. Dans leur musique, il y a beaucoup de soul et c’est ce que je recherchais, précise-t-il. C’est pour ça qu’on retrouve sur le disque plusieurs couleurs.»

Un artiste polyvalent
Au cours des derniers mois, l’artiste a mis de côté sa carrière musicale pour se consacrer à plusieurs projets, dont l’animation d’une téléréalité «Le rythme», diffusée sur APTN, qui en sera à sa deuxième saison. De plus, il s’est fait présent sur divers plateaux de tournage en participant à deux films, dont «Scratch» et «Chasse-galerie» où il partage la vedette avec Caroline Dhavernas.

Grâce à «Roche-Papier-Ciseau», Samian a fait des débuts remarqués dans le milieu du cinéma. Il se dit très choyé d’avoir l’opportunité d’y faire carrière. «Je ne m’attendais pas à ça. Je fais de la musique. Quand des projets comme ça se présentent, je prends ça comme un bonus. C’est un beau cadeau du ciel. J’en retire beaucoup», lance celui qui est animé par l’envie constante de relever de nouveaux défis.

Son spectacle
Accompagné par les cinq mêmes musiciens que lors du Festival Innu Nikamu, l’artiste offrira une plus longue prestation au Centre des congrès de Sept-Îles comportant la majorité des chansons de son plus récent disque et ses plus grands succès.

«C’est le début officiel de ma tournée que je fais sur la Côte-Nord, soulève-t-il. En salle, j’interagis plus avec les gens que lors des festivals. Au cours des prochains mois, je serai plus présent sur scène, même si je dois retourner sur un plateau de tournage.»

(Photo : Sébastien St-Jean)

Partager cet article