Les représentants de la Ville de Sept-Îles, du ministère de la Culture et des communications et d’Aluminerie Alouette ont procédé le 4 décembre, à la signature de l’Entente de développement culturel.
Reconduit pour une troisième fois, ce partenariat a permis jusqu’à la maintenant, la réalisation de plus de 90 projets artistiques divers et représente un investissement de 220 600 $ sur une période de trois ans.
Pour le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, la signature de cette entente vient reconnaître l’importance de la contribution des artistes à leur communauté. «C’est une entente porteuse d’avenir. C’est notre façon de dire aux artistes que l’on croit en eux et qu’on veut les garder dans la région, soutient-il. Ça permet la réalisation de projets qui mobilisent la communauté autour d’un seul et même enjeu : la culture.»
De son côté, le directeur régional Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord du ministère de la Culture et des Communications, Réjean Goudreault, se dit ravi du renouvellement de cette entente qui contribue à apporter une plus grande vitalité sur le plan culturel à Sept-Îles. «Je trouve innovateur qu’une compagnie (Aluminerie Alouette) se décide à inclure la culture à son plan d’affaires. Une telle entente permet de conserver les créateurs dans la région. Je félicite la Ville de Sept-Îles d’être le précurseur de cette entente. C’est une initiative qui a été reprise ailleurs», souligne-t-il.
En tant que citoyen corporatif, Aluminerie Alouette désire s’impliquer au développement culturel de Sept-Îles. «On veut faire notre part dans la communauté d’accueil. On est convaincu que la culture contribue de manière importante à l’amélioration de la qualité de vie des gens. On est heureux de contribuer à la réalisation de projets aussi rassembleurs», indique son président et chef de direction, Claude Boulanger.
L’Entente
Réparti sur 3 ans, le renouvellement de l’Entente de développement culturel de la Ville de Sept-Îles permettra, entre autres la tenue d’un premier symposium de sculpture et l’actualisation des panneaux d’interprétation historique sur la promenade du Vieux-Quai. Une portion de 50 000$ est réservée au Fonds de développement culturel qui permet de recevoir et de soutenir, deux fois par année, des projets variés et originaux issus du milieu culturel ou de ses partenaires.
Depuis 2005, ce partenariat représente un investissement de 530 000 $ en culture et a permis la réalisation de 92 projets, dont 50 provenant du fonds de développement culturel.
Les représentants des partenaires de l’Entente, le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, le président et chef de direction d’Aluminerie Alouette, Claude Boulanger et le directeur régional Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord du ministère de la Culture et des Communications, Réjean Goudreault. (Photo : Le Nord-Côtier)
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.