La circulation devrait reprendre bientôt sur le tracé de la QNS&L

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 18 novembre 2014
Temps de lecture :

La circulation ferroviaire pourrait être rétablie d’ici la fin de la semaine sur le tracé de la QNS&L, estime la Compagnie minière IOC. Le transport est interrompu depuis le déraillement de train ayant causé la mort du cheminot, Enrick Gagnon, le 6 novembre, à une vingtaine de kilomètres au nord de Sept-Îles.

IOC a été capable d’exécuter des travaux de nettoyage sur son chemin de fer, où s’est produit un affaissement de terrain. «Nous sommes toujours en évaluations, a fait savoir la porte-parole de la minière, Claudine Gagnon. D’autres interventions et évaluations doivent encore être effectuées avant de confirmer un moment précis, mais ça pourrait être d’ici la fin de la semaine.»

IOC planche en parallèle sur l’élaboration d’un scénario pour extirper de la rivière Moisie, ses deux locomotives de tête et les huit wagons qui ont déraillé. Pour le reste du convoi de 240 wagons vides, la minière a déjà pu le redescendre vers Sept-Îles.

Le tracé de quelque 400 kilomètres reliant Sept-Îles à Labrador City est emprunté par les minières pour la livraison de minerai et de marchandise. Transport Tshiuetin offre aussi le transport de passagers de Schefferville à Sept-Îles.

(Photo: courtoisie – Bureau de la sécurité des Transports)

Partager cet article