Pour sauver Radio-Canada: Plus de 175 personnes se mobilisent à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 17 novembre 2014
Temps de lecture :

Initiée par la citoyenne Jeannine Hould, une mobilisation s’est tenue à Sept-Îles devant les locaux de Radio-Canada le 16 novembre pour dénoncer la vague de compressions que plusieurs considèrent comme un démantèlement du diffuseur public par le gouvernement conservateur.

En plus du maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, qui a fait une allocution pour la sauvegarde de Radio-Canada, un citoyen a aussi accepté de prendre la parole pour témoigner de son importance.

On estime que plus de 175 personnes ont répondu à l’invitation. Un résultat qui satisfait grandement le président du syndicat des techniciens et des artisans du réseau français de Radio-Canada, Gérald Fillion.

«À chaque annonce de compressions, c’est notre identité régionale qui disparaît. Radio-Canada, c’est notre enfance, c’est toute notre information, c’est toute notre culture, c’est notre mémoire collective qui s’en va. Avec l’abolition de postes, c’est une expertise humaine qui disparaît. C’est aussi un confrère. C’est un ami que l’on perd avant tout», déplore-t-il.

Des mobilisations semblables se sont tenues un peu partout au Québec, dimanche.

(Photo: courtoisie)

Partager cet article