Ballet Jörgen: Travailler à rendre la danse plus accessible

Par Éditions Nordiques 5 novembre 2014
Temps de lecture :

La compagnie de danse Ballet Jörgen s’amène à nouveau sur la Côte-Nord pour offrir deux représentations de Cendrillon, le 6 novembre à 19h à la Salle Jean-Marc-Dion et le 8 novembre à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau. Une production s’adressant à un public de tous âges.

Sous la direction artistique de Bengt Jörgen, une quinzaine de danseurs monteront sur scène pour donner vie à ce classique du conte. «Cendrillon est une histoire incroyable qui a su traverser le temps depuis plus de 300 ans. Elle a marqué l’imaginaire. On y retrouve une belle réflexion sur l’humain. C’est un beau véhicule pour communiquer avec les gens», lance-t-il.

Dans cette production, une place importante est accordée à la nature à un point tel qu’elle en devient un acteur principal. «Tout tourne autour de la magie d’un arbre. C’est à cet endroit que Cendrillon pleure le décès de sa mère, précise M Jörgen. Il y a de quoi de magique dans le rapport qu’elle entretient avec la nature. C’est un élément central de notre production.»

Selon le chorégraphe, la danse est un médium d’expression artistique parfait pour transposer sur scène des contes de fées. «On s’attarde à certains aspects de l’histoire. On joue avec l’émotion. Dans notre version, Cendrillon est une femme forte. Ses belles-sœurs ne sont pas laides physiquement, mais plutôt de l’intérieur. Par la danse, on arrive à créer un univers où l’imaginaire et le réel se côtoient à merveille.»

Une chance unique
Encore une fois, la compagnie Ballet Jörgen est entrée en contact avec les différentes écoles de danse des endroits visités pour inviter quatre danseurs locaux à se joindre à sa production. La Côte-Nord n’y fait pas exception.

«On communique avec les écoles de danse avant et on leur demande de nous recommander des élèves en fonction des besoins pour la production. On fait quelques répétitions avec ces danseurs avant la représentation pour être certains qu’ils maîtrisent bien la chorégraphie et ses subtilités.»

En s’attaquant à une œuvre qui a marqué l’imaginaire, la compagnie de danse arrive à rendre plus accessible un médium qui, de manière générale, rejoint peu de gens. «Toutes nos productions sont accessibles. On veut que tous puissent l’apprécier. Ce sont des productions qui sont amusantes, accessibles et divertissantes», lance son directeur artistique.

(Photo: courtoisie)

Partager cet article