Festival de la Famille: Retour du grand rassemblement annuel des Cayens

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 juillet 2014
Temps de lecture :
Festival de la bière

Le propriétaire du Grimoire, Mario Lapointe, décrit le Festival de la bière de la Côte-Nord comme un « super festival ». Même si les gens de sa microbrasserie se promènent un peu partout pour les événements brassicoles au Québec en éte, lui ne participe qu’à quatre événements, dont celui de Baie-Comeau. On l’aperçoit avec un de ses collègues à sa gauche et des clients à sa droite.

La 16e édition du Festival de la Famille de Havre-Saint-Pierre se tiendra du 17 au 20 juillet. Encore une fois, les Cayens se réuniront pour célébrer leur fierté d’appartenir à ce beau coin de pays par la tenue d’un événement comportant des activités culturelles et sportives s’adressant à un public de tous âges.

Lorsqu’il conçoit la programmation du Festival, le comité organisateur nourrit le désir de rejoindre des gens de tous âges. «Pour nous, il est essentiel de rejoindre toutes les générations. Pour les jeunes, nous avons des jeux gonflables et des clowns. Les personnes âgées ne sont pas laissées pour compte parce que nous organisons plusieurs activités sportives en après-midi, en plus de l’animation musicale», souligne sa responsable des communications, Lison Cormier.

Encore une fois, le comité organisateur mise sur la tenue de multiples activités sportives et culturelles. Un élément qui lui permet de se distinguer des événements du genre. «Notre culture est importante. Parmi les nouveautés, nous ferons découvrir, chaque après-midi, un artiste de la région. Le gala mini-star permettra aussi de découvrir les jeunes talents. Ce sont eux qui constituent la relève de demain», affirme Mme Cormier.

Une programmation riche et diversifiée.
Les festivités s’ouvriront, le 17 juillet à 19h, par la tenue d’une soirée musicale s’adressant aux personnes de 18 ans et plus. Sous le thème «Tatou et veste de cuir», cette activité mettant à l’honneur le rock comportera une prestation d’un des participants de la première édition de La Voix, Fred Lebel. Pour l’occasion, l’interprète donnera vie aux plus grands classiques de ce genre musical, en compagnie du groupe Lys. Le coût d’entrée est de 10$.

Peu importe leur âge, les enfants et les membres de leur famille auront accès à des jeux gonflables, ainsi qu’à un service de maquillage gratuit sur le site du Festival, du 18 au 20 juillet. Plusieurs amuseurs publics et clowns seront présents sur place pour assurer l’animation du site du Festival, dont l’accès est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins, 6$ pour les étudiants et 8$ pour les adultes. Une programmation comportant également certains spectacles pour enfants tels que Fredo le magicien et Chantois.

Plusieurs prix de présence seront remis lors de l’ouverture officielle de l’événement qui se tiendra le 18 juillet à compter de 21h. En plus de la présentation du spectacle pyromusical sur mer à 22h, le chapiteau s’animera par la présentation d’une soirée sociale mettant en vedette Tripping Nineties, Marc Babin, les Frères Delhunty et Hert Leblanc. Un spectacle proposant un heureux mariage entre la musique acadienne et la musique populaire qui sera également présenté le 19 juillet à compter de 22h.

Le sport à l’honneur
Dans l’avant-midi du 19 juillet, à compter de 9h, tous les membres de la famille seront invités à bouger en prenant part à une activité de marche et de vélo sur une distance variant de 1 à 10 km. Le volet sportif comportant également un tournoi de pétanque-atout, de volleyball et du baseball-poche.

La construction de petits bateaux reprendra également du service, le 20 juillet à compter de 11h30. Une activité populaire qui s’inscrit désormais dans la tradition. «C’est une partie de plaisir. Les gens disposent d’un budget de 200$ et de l’équipement limité pour se construire un mini bateau, précise Lison Cormier. Un beau défi à relever. Ce sont souvent les mêmes équipes qui y participent.» Plusieurs départs pour la course qui suivra cette étape se feront à compter de 16h.

Pour obtenir plus de détails sur cet événement familial, les gens sont invités à se rendre sur le www.festivaldelafamille.com ou sur la page Facebook du Festival de la Famille de Havre-Saint-Pierre pour en consulter sa programmation complète.

(Photo: courtoisie)

Partager cet article