L’Escale musicale dévoile sa programmation

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 13 juin 2014
Temps de lecture :

Dès le 26 juin, l’Escale musicale reprendra du service sous la tente jaune du Vieux-Quai. À cet endroit, plus d’une quarantaine d’activités seront présentées au cours de la saison estivale. Une programmation comportant différents styles musicaux, de l’improvisation et de la danse exercice. Parmi les artistes ou les groupes en vedette, on retrouve Sébastien Duguay, Étienne Cotton, Donald Bélanger, Conrad Stéphane, Les Mams’Elles et Chargez.

La saison estivale de l’Escale musicale débutera, le 26 juin à 20 h, par un spectacle de l’auteur-compositeur-interprète, Sébastien Duguay, qui s’est illustré lors de sa participation aux Ateliers d’écriture Gilles Vigneault à Natashquan, en 2012. Sous la tente jaune, il interprètera un répertoire populaire composé de chansons d’hier à aujourd’hui, en plus d’y proposer certaines chansons originales.

Donald Bélanger

Donald Bélanger

Figurant parmi les finalistes de l’édition 2013 de La Voix, Étienne Cotton (29 juin) s’est démarqué des autres candidats de cette émission de téléréalité, suivie par une moyenne de 2,6 millions de téléspectateurs, par sa manière originale de revisiter certaines chansons. Un rendez-vous musical qui s’annonce riche en émotions de tous genres et énergique.

Les amateurs de musique country seront ravis d’apprendre la présentation de nombreux spectacles mettant à l’honneur ce genre musical sous la tente jaune. Pour l’occasion, ils auront la chance d’assister à une prestation du groupe Les Intrus (28 juin), André Bourque (3 juillet), Cowboy Ren (6 juillet), Conrad Stéphane (17 juillet) et du Cowboy des îles (20 juillet). Des prestations qui attireront sûrement un public nombreux, si l’on se fie à la popularité de ce genre musical sur la Côte-Nord.

Place à la relève
Plusieurs jeunes talents figurent également à la programmation de l’Escale musicale, dont les Mams’Elles (23 juillet), un quatuor composé de Myriam Saucier au violon, Marie-Pier Lemieux à la voix, Marianne Valcourt au piano et Sophie Valcourt au violoncelle, qui s’est démarqué lors de ses multiples participations à Secondaire en spectacle, en plus d’avoir été invité à assurer la première partie du spectacle d’Ingrid St-Pierre à la Salle Jean-Marc-Dion, en septembre 2013.

Ayant fait ses premières marques grâce à un spectacle hommage à Mötley Crue, la formation «Chargez» (7 août) propose un répertoire à la sonorité presque lourde composé de chansons originales en français. Leur premier simple radio «Ma rage» ayant obtenu une très forte rotation sur plusieurs stations radiophoniques régionales. De plus, ses membres ont une énergie incroyable sur scène.

Les Mams'Elles

Les Mams’Elles

Autres activités
En plus des spectacles musicaux, on annonce aussi le retour de la soirée d’improvisation «S’ta qui l’tour» (30 juillet). Une activité qui permettra d’initier le public à ce mode d’expression artistique qui gagne en popularité à Sept-Îles grâce aux soirées de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles. Les spectateurs auront aussi l’opportunité de se familiariser avec la Zumba lors d’un cours d’initiation qui sera offert par Patsy Stever (10 août).

Les personnes désirant obtenir la programmation complète de l’Escale musicale qui prendra fin le 10 août auront la possibilité de se procurer un dépliant dans plusieurs endroits de la municipalité ou consulter le site Internet de la Ville de Sept-Îles au www.ville.sept-iles.qc.ca. Il est également possible de rejoindre sa coordonnatrice, Amélie Whittom, par téléphone au 418 962-2525, poste 2964.

(Photos : courtoisie)

Partager cet article