En tant que coprésidente d’honneur de la 10e édition du Relais pour la vie de Sept-Îles qui se tiendra le 13 juin à 19h à la piste d’athlétisme Guillaume-Leblanc, derrière le Cégep de Sept-Îles, Danielle Bureau cherchait par son implication à livrer un message d’espoir aux personnes touchées de près ou de loin par un cancer. Un rôle qu’elle occupe avec son conjoint, Benoît Leblanc, qui l’a épaulé lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein en juin 2007.
«Pour moi, c’était une occasion de m’investir plus activement dans une cause qui est essentielle pour sauver des vies et pour améliorer la qualité des services offerts à ceux et celles aux prises avec cette terrible maladie ainsi que tous leurs proches qui ont à vivre des périodes extrêmement éprouvantes», soutient Mme Bureau. «C’est cette croyance en la cause et la compassion qui m’ont amenée à accepter le rôle de coprésidente d’honneur pour cette 10e édition.»
Survivante d’un cancer, dont l’annonce s’est effectuée le 27 juin 2007, Danielle Bureau se souvient très bien du choc qu’elle a ressenti à ce moment fatidique. Un instant qu’elle garde toujours bien en mémoire. «Toutes mes peurs se sont vues confirmées et j’ai dû affronter la réalité : j’avais le cancer. Du coup, j’ai plié les genoux», enchaîne-t-elle. «Mon monde venait de s’effondrer. J’éprouvais alors un terrible sentiment de peur, d’horreur et de culpabilité. J’essayais, en même temps, de tout absorber.»
Au cours du mois qui a suivi, la Septilienne a choisi de traverser cette épreuve uniquement avec son conjoint, car elle avait besoin de temps pour absorber le choc. «Je ne suis pas du genre à verbaliser les sentiments et les émotions que j’éprouve face à une telle situation. Je n’y voyais aucun effet thérapeutique, bien au contraire. Je voulais éviter le regard des autres sur un état qui évoque la mort au premier abord», explique-t-elle. «En le vivant dans l’intimité avec mon conjoint, j’avais l’impression de suspendre le temps.»
Sans l’aide de ses proches, la mère de deux enfants demeure convaincue qu’elle n’aurait pas pu traverser une telle épreuve. «Benoît, William et Simon [ses fils] se sont montrés très courageux. Ils m’ont donné cette force de vivre pour eux. Ils ont été ma plus grande motivation pour guérir», confie-t-elle. «Cette expérience n’est pas facile à vivre pour personne et tous ceux qui ont passé par là savent qu’il n’y a rien de plus exigeant que d’accompagner son conjoint ou sa conjointe à travers un aussi dur combat.»
Encore plus aujourd’hui, Danielle Bureau croit en l’importance de la recherche sur le cancer. «Dans mon cas, la recherche sur le cancer a eu un rôle déterminant en ma faveur grâce à un traitement ciblé expressément pour ce type de cancer du sein et complémentaire à celui de la chimio. Protégée pendant 18 mois avec ces deux traitements combinés, suivis d’une hormonothérapie pendant cinq ans, j’ai eu beaucoup de chance», admet-elle.
Informations générales
Pour sa dixième édition, le comité organisateur du Relais pour la vie de Sept-Îles espère amasser 210 000$ et vendre 7010 lampadaires. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur cet événement-bénéfice en consultant sa page Facebook ou le site web de la Société canadienne du cancer au www.cancer.ca. Dans l’ensemble du Canada, plus de 4,5 millions ont été amassés en 2013 pour soutenir la lutte contre le cancer.
Cette année, le comité organisateur de Relais pour la vie de Sept-Îles fracasse un nouveau record de participation puisque 75 équipes provenant de la ville hôte, de Uashat mak Mani-Utenam et de la Minganie se sont inscrites à ce grand rassemblement. On espère également la participation de plus de 210 survivants qui prendront part au premier tour de piste à 19h.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.