Nikan Nitinniun/Mon avenir: Un salon de l’emploi plus rassembleur que jamais

14 mai 2014
Temps de lecture :

Pour une première fois, les employeurs de Sept-Îles et de Uashat mak Mani-Utenam seront réunis pour serrer la pince aux chercheurs d’emplois des deux communautés. Le Salon de l’emploi Nikan Nitinniun/Mon avenir aura lieu le 15 mai aux Galeries Montagnaises.

Si dans les dernières années les chercheurs d’emploi se sont tournés vers une plateforme web, avec le Salon virtuel de l’emploi, ils pourront cette année aller directement à la rencontre des employeurs. Le Carrefour jeunesse-emploi revient aux sources, avec la tenue d’un salon qui rassemblera les kiosques d’une vingtaine d’entreprises, dont environ le quart sont dirigées par des autochtones.

«Dans le gros boum minier, ça se passait vraiment plus au niveau virtuel et les PME étaient peut-être plus mises de côtés», a expliqué Marie-Hélène Boudreau-Picard, chargée de projet au Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis. Selon elle, il ne fait aucun doute que ces PME sont activement à la recherche de main-d’œuvre. «Il y comme huit pages d’emplois juste à Sept-Îles, le babillard est plein. Il y en a de l’emploi», s’est-elle exclamée.

L’offre sera très diversifiée, assure-t-elle. Forces armées, salons de coiffure, restauration, plein air, communautaire, les besoins seraient nombreux et variés à Sept-Îles.

Initiative citoyenne
L’idée de réunir les deux communautés dans un même événement est une initiative de la citoyenne Kathy Picard. De retour dans la région parmi sa famille depuis peu, Mme Picard a réalisé qu’un besoin en matière de recherche d’emploi se faisait ressentir à travers ses proches Innus. «En arrivant ici, j’ai vu qu’il y avait plusieurs possibilités d’emplois, mais je voyais que les gens qui étaient à la recherche d’emploi n’osaient pas trop faire de démarches», a rapporté Kathy Picard.

Ayant elle-même vécu une expérience positive dans un salon de l’emploi, en Chaudière-Appalaches, elle a entrepris des démarches auprès du carrefour local.

Contexte propice
Avec le contexte de collaboration entre le conseil de bande et la Ville de Sept-Îles, initié par les rencontres entre le maire, Réjean Porlier et le chef du conseil Mike McKenzie, le Carrefour a vu une belle occasion d’aller de l’avant en ce sens. «Il y a comme un contexte qui s’installe de plus en plus de partage, de travail collectif. On est collé et on ne se connait pas, on travaille chacun de notre bord. Pourquoi pas une initiative de plus pour qu’on se rassemble», a pour sa part mentionné Marie-Hélène Boudreau-Picard.

D’ailleurs, la clientèle du Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis serait composée d’environ 30% d’autochtones. Les deux organisatrices seront sur place le 15 mai, pour accompagner et diriger les chercheurs d’emplois dans l’événement. Déjà, une seconde édition est envisagée pour 2015.

Marie-Hélène Boudreau-Picard et Kathy Picard espèrent que leur nouvelle initiative contribuera à faciliter les relations entre les employeurs et les chercheurs d’emplois des deux communautés. (Photo : Carrefour jeunesse-emploi)

Partager cet article