Plan Nord plus : Arcelor envisage interpeller le nouveau gouvernement

25 avril 2014
Temps de lecture :

Avec différents projets sur la table, ArcelorMittal Mines Canada envisage interpeller bientôt le nouveau gouvernement libéral sur la question des tarifs d’électricité.

«Les conditions qui sont faites aux entreprises américaines, actuellement, sont meilleures que les conditions qui nous sont faites à nous», a évoqué le directeur des communications, Éric Tétreault. La minière soutient que le tarif L prévoit un tarif moyen de 4,3 cents le kilowattheure, alors qu’il se situe entre 2,5 et 3 cents pour nos voisins du sud.

«Il y a un risque pour le Québec de commencer à perdre certains investissements importants, si la situation perdure », a-t-il ajouté. Il sera question de compétitivité pour la compagnie, indique-t-il. «Ça doit faire partie du Plan Nord. Le Plan Nord ce n’est pas seulement d’aller chercher des investissements, c’est surtout s’assurer que l’investissement qui est présent demeure et puisse être fortifié.»

Gaz naturel
La question de l’accès au gaz naturel sur la Côte-Nord sera également un combat à venir pour Arcelor, si elle souhaite développer davantage, mais aussi pour toute la région. «Avant de se pencher sur les grandes stratégies de vente du Plan Nord à l’international faudra se pencher sur ce qu’il faut faire actuellement sur la Côte-Nord», a martelé M. Tétreault.

La prospérité de la région passera par cette source au cours des prochaines années, selon le porte-parole. ArcelorMittal a été la première minière a complété un projet d’expansion, lancé dans le cadre du Plan Nord en mai 2011.

(Photo: courtoisie – ArcelorMittal Mines Canada)

Partager cet article