Les Innus acceptent l’entente ITUM-HYDRO 2014

Par Fanny Lévesque 12 avril 2014
Temps de lecture :

ITUM, finaliste en classe Récréatif. (Photo : Le Nord-Côtier)

Les Innus de Uashat mak Mani-Utenam acceptent l’entente de principe survenue entre ITUM et Hydro-Québec dans une proportion de 54%. L’entente prévoit un versement de 75 millions $ à la bande en compensations pour les ouvrages électriques de la Société d’État sur les terres ancestrales de la communauté, dont ceux du projet hydroélectrique de La Romaine.

52% des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote.

«Ce résultat signifie que nous poursuivrons notre démarche vers la négociation d’une entente finale, tout en continuant d’informer et de consulter la population. Nous allons demeurer transparents et à l’écoute de nos concitoyennes et concitoyens», a déclaré le Chef Mike McKenzie, dans un communiqué.

Avec la conclusion de l’accord, Hydro accepte d’abandonner les poursuites entreprises contre une vingtaine manifestants autochtones, qui ont participé à l’époque, aux barrages des chemins d’accès des chantiers Romaine et SM-3.

L’entente prévoit aussi l’octroi de contrats de déboisement et une série de mesures relatives à l’emploi, la formation et au développement économique de la communauté. L’accord permettrait aussi la création d’une ou plusieurs fiducies au bénéfice de la bande.

Le conseil a déjà affirmé que la gestion des bénéfices sera confiée à un organisme indépendant du conseil, qui recevra ses consignes directement de la population.

Partager cet article