Mois de l’autisme: L’ANCATED mise sur la sensibilisation

Par Éditions Nordiques 10 avril 2014
Temps de lecture :

Durant le mois d’avril, désigné comme le Mois de l’autisme, l’Association nord-côtière de l’autisme et des troubles envahissants du développement (ANCATED) en profitera pour tenir plusieurs activités afin de sensibiliser la population au trouble du spectre de l’autisme. Même si l’on en parle beaucoup, il semble bien que certains préjugés persistent, ce qui complique parfois la tâche des parents qui essaient d’obtenir des services adéquats pour leur enfant.

«Le Mois de l’autisme nous permet d’organiser différentes activités de sensibilisation et de nous faire connaître davantage de la population. En devenant membres de notre association, les parents ont accès à de la documentation et ils développent un réseau de contacts composé de pairs qui vivent la même situation et qui peuvent les épauler», a fait savoir la coordonnatrice de l’ANCATED, Hélène Gosselin.

Encore aujourd’hui, certains parents ont de la difficulté à demander de l’aide. Lorsqu’ils le font, ils le font parfois à reculons, car ils ont alors l’impression de ne pas être compétents dans leur rôle de parent, ce qui n’est pas le cas «Ils ont de la difficulté à composer avec le diagnostic, remarque-t-elle. Certains ne l’ont pas encore, mais ils doivent tout de même chercher de la documentation pour les aider au quotidien. On leur offre un précieux soutien.»

Deux activités majeures
En plus de se faire plus visible sur le terrain, l’ANCATED organisera plusieurs activités de sensibilisation au cours de ce mois de l’autisme, dont un bingo-bénéfice, réalisé en collaboration avec l’Ordre loyal des Moose, le 14 avril à 20h au sous-sol de l’église Marie-Immaculée. Des cartes de bingo sont déjà en vente au bureau de l’ANCATED, situé au 700 boulevard Laure, bureau 157, au coût de 9$.

Le mois se terminera par la tenue de la traditionnelle marche annuelle pour l’autisme, le 27 avril à 10h. Le départ s’effectuera à partir du bureau de l’organisme. «Pendant cette marche, les gens sont libres de faire un don. Nous n’avons aucun objectif financier. L’an dernier, nous avions une quarantaine de marcheurs. Cette année, nous aimerions en avoir près d’une centaine. Nous entendons travailler fort pour en faire sa promotion», lance Mme Gosselin.

Un imposant projet
Pour les aider à souffler un peu, L’ANCATED a mis sur pied la Fondation AncaTED qui travaille à la construction d’une ressource d’hébergement spécialisée qui offrira du répit et de l’hébergement à des personnes souffrant d’autisme. Un projet qui ne pourra se réaliser sans la générosité de la population puisqu’il implique un déboursé d’environ 800 000$. Pour en arriver à amasser un tel montant, la Fondation AncaTED multipliera les activités de financement au cours des prochaines années.

Durant le Mois de l’autisme, l’organisme procède à la vente d’ampoules bleues, au coût de 5$, disponibles chez BMR, au bureau de l’ANCATED et auprès des membres. Une campagne de financement qui a pour titre «Faites briller en bleu».

Sur cette photo, Geneviève Martin (à droite), maman d’un jeune garçon autiste, est accompagnée de la coordonnatrice de l’Association nord-côtière de l’autisme et des troubles envahissants du développement, Hélène Gosselin. (Photo : Le Nord-Côtier)