La Ville et ITUM échangeront davantage

Par 12:00 AM - 27 mars 2014
Temps de lecture :

Tel que promis lors de son élection, le maire Réjean Porlier entend améliorer les relations entre la Ville et le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM). Les deux instances ont convenu de faire le point de façon régulière sur les dossiers communs, ce qu’elles ont fait la semaine dernière.

La démarche s’inscrit dans la poursuite de l’objectif de Réjean Porlier d’améliorer les liens entre les deux communautés du territoire. «On est deux communautés qui vivent côte à côte. C’est important de se parler de nos dossiers qui peuvent être communs parfois, mais aussi juste de s’informer sur les choses qui s’en viennent de part et d’autre», a expliqué le maire de Sept-Îles.

Échange positif
Il a notamment été question des communications en cas de situation d’urgence. «Quand il se passe quelque chose ici, il faut avoir une très bonne communication entre les communautés. Si chacun fait de son côté, à un moment donné, ça tire dans tous les sens», a illustré M. Porlier. Chaque partie à sa structure, mais ils se sont assurés que chacun avait les contacts nécessaires pour garantir un lien en cas d’urgence.
La question de l’urbanisme a aussi été abordée. Une certaine consultation sera favorisée. «Les communautés se côtoient. Si moi, je décide de faire une zone industrielle, à côté d’où eux sont en résidentiel, ce n’est pas très compatible», a fait valoir le maire.

Un début
Les deux parties n’ont pas encore déterminé de projet commun, mais cette avenue n’est pas écartée à plus long terme. «On est pas encore là. On s’est échangé plein de choses, mais on n’a encore rien d’arrêté », a-t-il indiqué. Une autre rencontre, qui inclurait aussi cette fois les conseils respectifs, pourrait se tenir ultérieurement.

Les deux parties ont convenu de se rencontrer sur une base régulière, une fois aux trois mois.

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, et le chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike Mckenzie, ont tenu une première rencontre d’échange la semaine dernière, en compagne des directeurs généraux des deux instances, Claude Bureau et Ricky Fontaine.

(Photo : page Facebook – Réjean Porlier, Maire de Sept-Îles)

Partager cet article