Citoyens pour Mine Arnaud : «Plus de positif que de négatif»

Par Fanny Lévesque 24 février 2014
Temps de lecture :

Le comité Citoyens pour Mine Arnaud est d’avis que le projet de Mine Arnaud est plus que jamais sur les rails, à la suite des conclusions du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Le regroupement fait confiance au promoteur pour la suite, et la tenue d’une marche en faveur du projet est toujours dans les cartons pour mars.

«Ça donne peut-être un choc à première vue, mais en étudiant comme il faut le rapport, tous les arguments principaux qui ont soulevé des craintes sont réglés, a expliqué le porte-parole du regroupement, Claude Harvey. Il n’y a pas d’impacts sur la santé, le bruit, ni la source d’eau potable. On parle seulement de la nappe phréatique et des rejets dans le ruisseau Clet.» Pour ce qui est jugé manquant, le comité s’en remet d’ailleurs au promoteur pour la suite de la réalisation des études, notamment celle sur la stabilité des sols.

«On va s’assurer que le promoteur fasse ses devoirs et qu’il apporte des réponses concrètes», martèle-t-il. «Mais pour nous, les questions importantes surtout en lien avec la santé sont réglées. Si on nous avait dit que c’est catastrophique pour la santé, on n’irait pas de l’avant. On a aussi des enfants, c’est le gros bon sens. Mais ce n’est pas le cas. Quand on regarde ça, il y a beaucoup plus de positif que de négatif», a ajouté M. Harvey.

Pas inquiet pour la rentabilité
Par ailleurs, le comité ne se dit pas inquiet de la remise en question de la rentabilité du projet minier, faite par la commission d’enquête. «C’est Yara qui achètera la production de la mine», rappelle le porte-parole. Je pense que personne n’est assez imbécile, en tant qu’investisseur, pour aller investir dans quelque chose qu’on sait qui ne sera pas rentable.» De plus, M. Harvey soulève que le BAPE a convenu de la qualité et la pureté du gisement d’apatite.

Le porte-parole du comité Citoyens pour Mine Arnaud, Claude Harvey. (Photo : archives – Le Nord-Côtier)