ArcelorMittal: La canne à pommeau d’acier remise au AM Contrecoeur

Par Fanny Lévesque 13 janvier 2014
Temps de lecture :

Le AM Contrecoeur a été le premier minéralier transatlantique à mouiller dans le port d’ArcelorMittal à Port-Cartier. Le capitaine, Pablito D. Debil a reçu la traditionnelle canne à pommeau d’acier des mains de la direction de l’entreprise, en fin de semaine.

Le AM Contrecoeur, qui a accosté dans la nuit du 10 janvier, a repris la mer samedi, avec à son bord 70 000 tonnes métriques de boulettes d’oxyde de fer, destinées aux installations sidérurgiques d’ArcelorMittal à Hambourg en Allemagne. Le navire jauge 82 177 tonnes métriques de port en lourd et compte 22 membres d’équipage d’origine philippine.

«Ce premier chargement donne le coup d’envoi des expéditions d’ArcelorMittal Infrastructure
Canada s.e.n.c. en 2014», a déclaré dans un communiqué le directeur général, Chemin de fer et Port, Claude Jacob. «Notre port est depuis de nombreuses années le plus important port privé au Canada pour le volume manutentionné. Nos installations portuaires offrent un service de transbordement d’une efficacité exceptionnelle et sont très appréciées des armateurs.»

Battant pavillon panaméen, le minéralier a été construit en 2001. Son voyage de retour lui prendra une dizaine de jours. En 2013, le port d’ArcelorMittal Infrastructure Canada a accueilli 425 navires.

Les membres de la direction d’ArcelorMittal Infrastructures Canada en compagnie de l’équipage du AM Contrecoeur, au moment de la remise de la canne à pommeau d’acier. (Photo : courtoisie)

Partager cet article