Un frigo du labo explose au CSSS-SI

Par Fanny Lévesque 27 novembre 2013
Temps de lecture :

L’explosion d’un frigo du laboratoire a causé tout un émoi au Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles (CSSS-SI), mardi vers 19h. L’incident pour le moins inusité est survenu heureusement alors que personne ne se trouvait dans le secteur de l’établissement. Les pompiers ont été les premiers appelés sur les lieux pour éteindre une combustion très limitée, provoquée par la déflagration.

La Sûreté du Québec a d’ailleurs porté assistance au service de sécurité incendie pour tenter de déterminer ce qui a bien pu provoquer la déflagration. «Nous n’avons pas encore tous les résultats, mais rien ne laisse croire à un acte criminel. Il s’agirait d’un accident, peut-être une présence élevée de gaz [dans le réfrigérateur]», a précisé le sergent Claude Doiron.

«C’est la première fois qu’on voit ça, on ne s’explique toujours pas la situation», a expliqué la directrice des communications du CSSS, Charlotte Audet. Des sources racontent qu’une secousse a été ressentie sur d’autres étages. Les portes du réfrigérateur qui a explosé ont même été propulsées à quelques mètres. Des dégâts ont aussi été constatés dans les secteurs avoisinants, notamment celui des prélèvements où la poussière a été soulevée. «Le nettoyage a commencé le soir même pour éviter de nuire aux services», a indiqué Mme Audet.

Peu de pertes
Divers produits utilisés en labo et des spécimens humains se trouvaient à l’intérieur du frigo au moment de l’explosion. Selon Mme Audet, les prélèvements détruits avaient déjà été analysés ce qui n’entraînerait pas la reprise de tests. «À notre connaissance, c’était des pièces qui étaient remisées.» Seules les activités de la pathologie, le département touché, ont été perturbées pendant deux jours, ce qui pourrait entraîner certains retards, mais «nous prenons toutes les mesures nécessaires pour les limiter», a rajouté Mme Audet.

(Photo: archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article