En visite à Sept-Îles : La ministre fédérale Lisa Raitt encourage l’implication du privé

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 04 septembre 2013
Temps de lecture :

Le modèle de financement du quai multiusager du Port de Sept-Îles devrait servir d’exemple ailleurs au pays, selon la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt. De passage à Sept-Îles mercredi, la ministre Raitt a survolé le chantier maritime -le plus important au Canada-, financé à 25% par son gouvernement. Évaluée à 220 millions $, la construction du futur quai bat son plein, dans le secteur de Pointe-Noire.

La ministre Raitt explique avoir été agréablement surpris de l’avancée de la construction du projet, qui devrait être livré la fin de mars 2014. «Le Port de Sept-Îles et les membres de son conseil d’administration font un excellent travail, a-t-elle exprimé, au sortir d’une rencontre avec l’administration portuaire. Ils apportent bon soin au projet et gère bien les investissements.»

À la mi-chemin des travaux ce printemps, le Port se targuait déjà qu’il serait en mesure de respecter les échéanciers et le budget prévus.

Modèle de financement
Par ailleurs, la ministre a salué l’initiative du Port, qui a planché sur un modèle de financement mettant à contribution des futurs utilisateurs du quai. «On ne parle pas ici d’un PPP [partenariat public-privé], mais plutôt d’une forme unique de partenariat. C’est un modèle qui doit être repris ailleurs, a-t-elle fait savoir. Nous avons besoin d’engager le privé dans ce genre de projet structurant.»

Le Port de Sept-Îles et Ottawa allongent chacun 55 millions $ dans la construction du quai multiusager. Un groupe formé de quatre sociétés minières complètent le montage financier. Ce printemps, un cinquième partenaire, Champion Iron Mines, a retiré sa participation de 25,6 millions $ en raison de sa situation précaire et de l’abandon de l’étude de construction d’un lien ferroviaire entre Sept-Îles et Schefferville par le Canadien National.

Tournée de familiarisation
Nommée ministre des Transports en juillet, Lisa Raitt effectue une tournée de familiarisation des installations canadiennes de transports. Au cours de sa visite sur la Côte, la ministre devait aussi visiter les aéroports de Sept-Îles et Wabush. Mme Raitt espère être de retour à Sept-Îles en mars, pour l’inauguration du futur quai multiusager.

PHOTO: L’administrateur, Avit Ouellet, le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon et le président du conseil d’administration, Carol Soucy, posent en compagnie de la ministre des Transports du Canada, Lisa Raitt. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article