Mine Arnaud : Début des audiences publiques le 26 août

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 31 juillet 2013
Temps de lecture :

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) confirme que le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) amorcera les audiences publiques en lien avec le projet Mine Arnaud, dès le 26 août. Au moment d’écrire ces lignes, l’information n’était toujours pas rendue publique sur le site Internet de l’organisme.

Le MDDEFP tiendra en deux phases la période des audiences publiques au sujet du projet d’exploitation d’une mine à ciel ouvert d’apatite dans le canton Arnaud. La première date est fixée au 26 août, et l’autre devrait avoir lieu quelque part en septembre, comme l’assure le ministère. Le rapport final du BAPE pourrait alors être déposé au ministre au plus tard vers le 26 décembre.

Déception
Plusieurs citoyens avaient demandé à Québec de tenir les audiences publiques tard à l’automne pour maximiser la participation citoyenne. «Les gens seront partis en vacances et ne seront pas informés de la date du 26 août. Les autres qui seront au courant et qui ont déjà des vacances planifiées durant cette période, n’auront pas le temps de produire un mémoire. Le gouvernement est vraiment pressé d’en finir. C’est précipité et trop hâtif», a exprimé la porte-parole du Regroupement pour la sauvegarde de la grande Baie de Sept-Îles, Louise Gagnon.

Par ailleurs, Mme Gagnon déplore que les audiences se tiennent en même temps que la commission parlementaire sur la révision de la loi sur les mines. Des représentants de différents regroupements devront plutôt se concentrer sur ce dossier. «Ugo Lapointe du mouvement Pour que le Québec ait meilleur mine ne pourra venir nous appuyer», a-t-elle expliqué.

La période d’information et de consultation du projet de Mine Arnaud s’est terminé le 5 juillet dernier.

Texte: Dominique Séguin et Fanny Lévesque
Photo: archives – Le Nord-Côtier

Partager cet article