Fête nationale : Les festivités fusent sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 04 juin 2013
Temps de lecture :

Le coup d’envoi de la Fête nationale du Québec sur la Côte-Nord a eu lieu le 28 mai à Baie-Comeau, alors que le dévoilement des programmations régionale et locale s’est fait, en présence de la porte-parole de la 179e édition provinciale, la chanteuse Judi Richards.

Cette année, les festivités de la Fête nationale, échelonnées du 21 au 24 juin, tourneront autour du thème de la transmission des valeurs, des coutumes et de la culture québécoise, avec la devise «le Québec en nous, d’hier à demain». «Le Québec en nous est un slogan permettant d’exprimer parfaitement notre harmonie collective, tout comme notre fierté individuelle. C’est cette fierté que nous soulignerons cette année à travers plus de 700 sites de fête partout au Québec», a souligné le secrétaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Yvon Camirand.

Judi Richards était honorée d’être à Baie-Comeau et de faire la tournée des régions pour le lancement des festivités de la Fête nationale, en plus d’avoir le bonheur d’être le porte-étendard de l’événement aux côtés d’Émile Proulx-Cloutier. «Je suis tombée sous le charme des gens du Québec. Des Îles-de-la-Madeleine à Rouyn-Noranda, du grand Nord à Havre-Saint-Pierre, de Saint-Félicien à Pohénégamook, j’aime les gens d’ici. Je suis devenue une Québécoise. Je ne pourrai jamais dire que je suis pure laine, mais vous avez bien tricoté», a-t-elle illustré.

Alors que 1 150 spectacles, dont trois nationaux et 23 régionaux, 340 feux de joie, 284 feux d’artifice et 353 repas communautaires sont au programme à l’échelle du Québec, Fermont a été choisie en 2013 pour accueillir la Fête d’envergure régionale pour la Côte-Nord. Plus de 23 activités officielles sont à l’horaire de la programmation qui durera pas moins de quatre jours. Repas, spectacles, parade de véhicules, structures gonflables, levé du drapeau, feu de joie et concours seront notamment à l’honneur.

PHOTO: Le secrétaire du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Yvon Camirand, la porte-parole de la Fête nationale du Québec Judi Richards et le président et fondateur de la micro-brasserie L’Alchimiste, Carl Dufour, étaient de passage à Baie-Comeau pour lancer la Fête nationale sur la Côte-Nord. La coordonnatrice du comité régional, Viviane Richard (à gauche), leur a remis un présent. (Photo : Le Manic)

Texte: Julie-Andrée Verville

Partager cet article