L’OBV Duplessis informe les jeunes sur les enjeux de l’eau

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 18 Décembre 2012
Temps de lecture :

L’Organisme des bassins versants (OBV) Duplessis a mis sur pied un projet communautaire en présentant à des élèves du secondaire les enjeux de l’eau dans leur ville et au niveau mondial. Ils se sont rendu dans les classes de secondaire 4 et 5 du Centre l’Abri de Port-Cartier et de la polyvalente Horizon Blanc de Fermont.

Le directeur des opérations de l’OBV Duplessis, Ghassen Ibrahim explique que cette rencontre a permis d’informer et de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’eau.

«Nous leur avons présenté les enjeux locaux de l’eau, sa fragilité, nous leur avons expliqué pourquoi aujourd’hui on parle de l’or bleu. Nous leur avons également présenté les usages de l’eau dans le monde. Il faut savoir que l’eau permet la production d’eau potable, la protection de la vie et de la faune piscivore, terrestre et aviaire, l’eau a des usages récréatifs. Nous avons également sensibilisé les élèves sur la perte de ces usages», a-t-il fait savoir.

M. Ibrahim a précisé que la présentation s’est faite sous la forme d’un débat ouvert où les jeunes pouvaient poser leur question à tout moment. «Nous avons également profité de notre passage dans les écoles secondaires pour expliquer quel était le mandat de l’OBV Duplessis et présenté les enjeux de l’eau au niveau municipal. Par exemple pour Fermont, cela concerne la modernisation de la station d’épuration en raison de la prolifération des algues bleu vert dans le lac Carheil», a indiqué le directeur.

L’OBV a pu réaliser ce projet grâce au soutien financier d’ArcelorMittal.

Le directeur des opérations de l’OBV Duplessis, Ghassen Ibrahim présente aux élèves de secondaires les différents enjeux de l’eau (Photo – Le Nord-Côtier).

Partager cet article