Jardin communautaire Pousse Pousse: Début d’une première saison “prometteuse”

Par Éditions Nordiques 6 juillet 2017
Temps de lecture :

Jardin communautaire Pousse Pousse

Après presque deux ans de travail acharné, le conseil d’administration du Jardin communautaire Pousse Pousse a enfin pu remettre, le 17 juin, des clés à ses jardiniers-membres. Fait assez surprenant, les 56 jardinets mis à la disposition de la population septilienne ont tous trouvé preneurs. Un résultat qui vient démontrer la légitimité de cette nouvelle ressource communautaire.

À plusieurs reprises, l’équipe du Jardin communautaire Pousse Pousse a pu compter sur l’aide des gens, dont plus récemment lors de deux grandes corvées les 3 et 11 juin. Plus d’une quarantaine de bénévoles avaient alors répondu à l’appel. «On sent que les gens sont vraiment derrière nous. Ils n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour l’aménagement du site. Leur collaboration est très précieuse pour nous», a indiqué l’instigatrice de ce projet et présidente de son conseil d’administration, Marie-Chantale Gauvreau.

Une réelle satisfaction

La principale artisane de ce projet éprouve une très grande fierté à la suite de son ouverture officielle. «Tout ça est maintenant devenu du concret. On peut voir le fruit de notre travail. Les gens sont nombreux à s’y pointer à différents moments de la journée pour jardiner et ils reviennent jour après jour, remarque-t-elle. On peut donc dire que c’est mission accomplie. Il se crée beaucoup d’entraide entre les gens. C’est ce que j’espérais. Il se fait un très beau partage de connaissances.»

Le succès obtenu par ce projet peut en grande partie s’expliquer par la popularité du jardinage. Un passe-temps qui compte de plus en plus d’adeptes. «Tout comme moi, les gens y prennent goût. Ils ont la fibre environnementale. Ce sont des gens qui partagent une passion commune. De plus, venir ici, ça permet de décrocher et de rencontrer. J’ai vu des familles avec de jeunes enfants. Je les ai sentis très heureux de mettre la main à la terre. Ils n’ont pas peur de se salir», affirme-t-elle avec un sourire aux lèvres.

De précieux partenaires

Jusqu’à maintenant, les jardiniers-membres ont semé des plants de tomates, des fines herbes, des oignons, des carottes, des betteraves et des concombres. Des remerciements sont adressés à tous les partenaires qui ont contribué au démarrage de ce jardin communautaire. Parmi eux, on retrouve la MRC de Sept-Rivières, Centraide Duplessis et Sept-Îles en forme.

Dans la section mise à la disposition des organismes communautaires et des établissements scolaires, des jardinets n’ont pas encore trouvé preneurs. Les personnes intéressées à s’en procurer un peuvent le faire auprès de Marie-Chantale Gauvreau, par téléphone au  418 350-3958 ou par courriel au jardin.pousse@gmail.com.

Partager cet article