Coopérative jeunesse de services: Les Pieuvres à l’œuvre reprennent du service

Par Éditions Nordiques 5 juillet 2017
Temps de lecture :

Les deux animatrices sont accompagnées de la plupart des jeunes qui composent la cohorte 2017 de la CJS Les Pieuvres à l’œuvre.

Composée de 14 jeunes, la coopérative jeunesse de services (CJS) Les Pieuvres à l’œuvre se met au service des citoyens de Sept-Îles jusqu’au 11 août par l’exécution de diverses tâches. Avec l’aide de deux animatrices, ses jeunes sont amenés à exécuter divers contrats tels que la tonte de la pelouse, la peinture, la garde des enfants et la promenade de chiens.

Après le suivi d’une courte formation de quatre jours et par leur expérience personnelle et professionnelle, les deux animatrices de cette cohorte 2017 sont fin prêtes à superviser le travail effectué par les jeunes. «On est là pour les aider à créer cette coopérative de travail. En bout de ligne, ce sont eux qui prennent toutes les décisions, souligne l’une d’entre elles, Kelly D’Astous. Notre rôle est de les aider à gagner en autonomie.»

Des jeunes dynamiques

À titre de présidente de son conseil exécutif, Anaïs Bienvenu doit s’assurer de réussir à maintenir une bonne cohésion au sein de l’équipe de travail. «Comme c’est le cas en entreprise, on se doit d’être à l’écoute des recommandations des clients. On se met avant tout à leur service. Lors du premier contrat, les animatrices sont à nos côtés, explique-t-elle. Ça facilite grandement la première approche.»

Membre de cette cohorte 2017, Alexandra Mercier semble avoir pris goût à l’entrepreneuriat à un très jeune âge. «J’en ai entendu parler à l’école. J’ai voulu tenter ma chance. Je voyais là aussi une opportunité d’en apprendre plus sur la création d’une entreprise, soutient-elle. À tout le moins, de me familiariser avec les étapes à franchir. Je compte bien poursuivre de longues études avant d’en arriver là.»

Une expérience marquante

Plus que tout, les deux animatrices espèrent que les gens seront nombreux à recourir aux services offerts par cette coopérative jeunesse de services. «Pour la plupart de ces jeunes, c’est une première expérience de travail. C’est quelque chose de marquant. On leur fait comprendre l’importance de bien transiger avec les clients, renchérit Audrey Robichaud. C’est un atout précieux qu’ils vont transporter avec eux dans leur bagage personnel et qui leur sera utile tout au long de leur vie.»

L’équipe de la CJS Les Pieuvres à l’œuvre peut être jointe sur Facebook : CJS Sept-Îles ou bien par téléphone au 418 961-2533, poste 229. Parmi les services offerts par ces jeunes coopérants, on retrouve également quelques nouveautés, dont des cours d’anglais et la réparation de vélos. Cette année, 12 membres de dix organismes locaux sont dévoués à son comité local pour mener à bien l’édition 2017. Des remerciements sont adressés à tous les partenaires qui les aident à réaliser ce mandat.