Réorganisation du CISSS de la Côte-Nord: Le PDG déménage à Sept-Îles

Par Fanny Lévesque 18 septembre 2015
Temps de lecture :

Le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), Marc Fortin, déménage de Baie-Comeau à Sept-Îles.  La nouvelle, qui réjouit les élus septiliens, n’est pas étrangère à l’abolition du poste de directeur général adjoint, récemment laissé vacant par Jeannot Michaud.

Le CISSS de la Côte-Nord a annoncé vendredi une «réorganisation» à la structure d’encadrement supérieur de l’organisation. «M. Marc Fortin s’installera en permanence à Sept-Îles afin d’assurer une présence de la haute direction sur le territoire», peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias. L’actuel PDG du CISSS doit déménager d’ici les prochaines semaines.

Par ailleurs, l’organisation a affirmé que le poste de direction des services aux personnes âgées en perte d’autonomie sera lui aussi basé à Sept-Îles, même si le candidat n’a pas encore été désigné. Le poste fait actuellement l’objet d’un deuxième concours dans le réseau de la santé. La PDG ajointe, Johanne Savard, demeure néanmoins en poste au siège social de Baie-Comeau.

Un «bon virage»

Le maire de Sept-Îles et porte-parole du Comité d’action et de vigilance pour les services de santé de l’est de la Côte-Nord, Réjean Porlier voit dans l’annonce un «bon virage» de l’organisation.

«On comprend qu’ils ont pris acte de nos inquiétudes (…) Il faut souhaiter que la suite des choses s’inscrive dans cette tendance» – Réjean Porlier

Les membres du comité et les élus de l’est de la Côte-Nord dénonçaient un manque d’équilibre dans la représentativité des pôles régionaux au sein de la haute direction. Le départ récent de Jeannot Michaud avait d’ailleurs ravivé leurs inquiétudes.

La députée de Duplessis, Lorraine Richard, s’est aussi réjouie de «l’excellente» nouvelle. «Il y avait un déséquilibre clair (…) qui défavorisait l’est de la région. Depuis plusieurs mois, la situation a été vertement dénoncée (…) et ces interventions ont vraisemblablement porté fruit et je suis très satisfaite», a indiqué Mme Richard, qui offre déjà «toute sa collaboration» à Marc Fortin.


(Photo: Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article