L’Ensemblier ferme toutes ses boutiques

Par Fanny Lévesque 16 septembre 2015
Temps de lecture :

La boutique L’Ensemblier a fermé définitivement mardi ses vingt-sept derniers magasins au Québec et au Nouveau-Brunswick, dont ses deux commerces à Sept-Îles. 

Les propriétaires de l’entreprise rimouskoise, Kathleen et Serge LeBel, en ont fait l’annonce sur la page Facebook de L’Ensemblier, hier en soirée. «C’est avec beaucoup de tristesse que nous devons aujourd’hui vous faire part de la fin d’une belle aventure de 42 années», ont-ils indiqué avant de remercier, leurs partenaires, employés et clientèle.

L’annonce se traduit par la perte de 125 emplois. Il s’agit d’un coup dur pour l’offre du commerce de détail en région. Une quinzaine de magasins ont été fermés uniquement dans l’Est-du-Québec et en Gaspésie et quatre autres sur la Côte-Nord.

Il y a un an, les boutiques Signal et L’Ensemblier s’étaient placées sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. En mars, les créanciers s’étaient prononcés en faveur de la proposition du syndic, Raymond Chabot.

La bannière Signal a été abandonnée dans le processus de restructuration et certaines boutiques ont été converties en L’Ensemblier. Sur les 45 magasins de vêtements pour hommes et femmes, que 27 étaient demeurées ouvertes.

Une centaine d’emplois ont été perdus à l’époque de la restructuration et quelque 200 autres sauvés.


(Photo: Le Nord-Côtier)