Prévisions météorologiques: À quand le premier gel?

Par Éditions Nordiques 11 septembre 2015
Temps de lecture :

Après un été plutôt pluvieux, l’automne s’annonce riche en extrême de température par la présence d’El Nino dans l’océan Pacifique. Un phénomène naturel qui provoque d’importants bouleversements climatiques au niveau planétaire.   

Selon M. Monette, tout porte à croire qu’un premier gel au sol s’effectuera à la fin du mois de septembre. Les premiers flocons de neige étant attendus à la fin du mois ou au début octobre. À l’Est de Sept-Îles, on s’attend à des températures dans les moyennes de saison.

Un scénario différent est avancé par les municipalités à l’Ouest où les températures seront plutôt en dessous des moyennes de saison. «Dans l’ensemble, ce sera des températures agréables. Une cassure se fera sentir au cours du mois d’octobre et la situation reviendra à la normale en novembre», indique le météorologue, André Monette.

Un été froid et pluvieux

Au cours de l’été, six records de froids ont été inscrits dans la région. «On a eu un départ d’été plutôt tardif. Des températures fraîches en juin et en juillet. Une fraîcheur qui s’explique surtout par la provenance des vents qui sont du Sud et qui se rafraîchissent au contact de l’eau. Un rattrapage s’est fait au mois d’août, alors que la température moyenne se situe à 16,4 degrés Celsius. C’est deux degrés au-dessus de la normale de saison», a mentionné M. Monette.

En juillet, pas moins de 181 millimètres (mm) de précipitations sont tombés dans la région, alors que la moyenne se situe plutôt à 104 mm. Un scénario similaire en août est observé puisque 120 mm de précipitations sont tombés au lieu de 84 mm.


 (Photo : Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article