Nouvelles places : Le CPE de Uashat s’agrandit

Par Fanny Lévesque 2 avril 2015
Temps de lecture :

Le Centre de la petite enfance (CPE) Kanitautshinaushiht de Uashat s’agrandira en 2015 grâce à l’ajout de 32 nouvelles places. Québec donne le feu vert aux travaux de construction qui doivent s’amorcer au printemps.

Le CPE innu s’estime chanceux d’avoir pu recevoir l’aide du gouvernement québécois, qui finance à hauteur de 75% l’agrandissement évalué à 639 000$. C’est que l’entente entre le CPE et le ministère de la Famille avait été signée avant que le gouvernement ne change ses règles relatives au financement des garderies. Depuis le 19 décembre, les CPE doivent garantir une mise de fonds de 50%, ce qui a mis sur la glace, bon nombre de projets sur la Côte-Nord et ailleurs en province.

«Nous n’avons pas été touchés heureusement par les nouvelles règles budgétaires», a laissé savoir la directrice générale, Bernadette Michel. Québec a retenu en juin 2013, le projet d’agrandissement de Uashat dans le cadre de l’attribution de 300 places en milieux autochtones. Après plusieurs mois d’échange avec le ministère pour rendre le projet conforme aux exigences, le CPE a reçu le 16 mars, la lettre autorisant la construction.

Le CPE de Uashat sera plus grand pour accueillir 32 nouvelles places.

Le CPE de Uashat sera plus grand pour accueillir 32 nouvelles places.

L’entreprise SML Côte-Nord Construction réalisera les travaux, qui s’échelonneront jusqu’en septembre. «On parle de l’ajout de quatre classes, c’est un agrandissement d’environ 295 mètres carrés», a précisé Mme Michel. Le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam et le CPE complètent le montage financier nécessaire à l’investissement.

Besoins criants
Comme ailleurs au Québec, les besoins en garderie sont criants dans la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Le CPE de Mani-Utenam accueille 56 enfants et celui de Uashat, 44. Selon Mme Michel, facilement 150 noms se trouvent sur la liste d’attente pour une place en milieu autochtone.

«Le taux de natalité ici est très élevé, souligne-t-elle. Par ailleurs, de plus en plus de personnes travaillent ou retournent aux études, les besoins pour un service de garde sont là». La directrice rajoute que les places sont rapidement comblées, notamment en raison des familles nombreuses. «C’est certain que l’agrandissement apportera un baume», a affirmé Mme Michel.

Le matériel éducatif est traduit en innu.

Le matériel éducatif est traduit en innu.

Un service «aux couleurs» innues
Le CPE Kanitautshinaushiht accueille une clientèle 100% innue et offre des services favorisant la préservation de la culture traditionnelle. «Je suis fière que la communauté ait une garderie avec ses couleurs, a souligné Mme Michel. On essaye de sauvegarder la langue, c’est un défi pour tout le monde». Des mets aux saveurs innues, des ateliers et des repas collectifs sont aussi offerts.

«L’hiver, on fait de la raquette. On a déjà fait une activité de déplumage d’une outarde», énumère la directrice. «L’Innu se sent chez eux ici». Le CPE embauche 13 employés, dont 9 éducatrices autochtones. Six nouveaux postes seront à combler avec l’agrandissement de l’établissement, construit en 2005.

(Photo: Le Nord-Côtier)

Partager cet article