Projet de 2,3 millions $: Le CSSS réaménage sa pharmacie

Par Fanny Lévesque 31 mars 2015
Temps de lecture :

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sept-Îles se lance dans un nouveau chantier visant le réaménagement de sa pharmacie. Le projet évalué à 2,3 millions $ prévoit l’ajout de «hottes stériles» pour la manipulation de médicaments.

La recommandation en 2011 de l’Ordre des pharmaciens du Québec de doter les pharmacies d’établissement de santé de hottes stériles n’est pas étrangère à la décision du CSSS de mettre de l’avant son projet de modernisation. «Nous en avions déjà une (hotte), mais elle n’était plus aux normes, a expliqué le directeur des services techniques, Robert Bérubé. Le projet prévoit d’en installer deux nouvelles et de mettre à niveau celle existante».

Une hotte stérile est en quelque sorte un environnement fermé et contrôlé où les pharmaciens peuvent manipuler des produits qui nécessitent de l’être dans une aire stérile. «On parle par exemple de la préparation de médication destinée à des patients en chimiothérapie», illustre M. Bérubé. Les particularités de ces environnements restreints promettent d’ailleurs un défi technique assez important pour l’entrepreneur général qui réalisera les travaux.

«La mécanique autour du projet est importante, assure M. Bérubé. On parle de système de ventilation contrôlée et stérile. C’est un environnement qui doit être calfeutré au maximum pour qu’il n’y ait aucune poussière, on parle aussi d’endroits avec une pression négative». C’est RIC Construction de Sept-Îles qui réalisera les travaux avec l’aide de sous-traitants spécialisés dans le domaine.

Le projet, qui doit être livré vers la mi-décembre 2015, entraînera une réorganisation du secteur de la radiologie, dont certains locaux seront libérés pour être attribués à la pharmacie. Le CSSS soutient que la clientèle ne sera pas touchée par les travaux de rénovation.

Le financement du projet de 2,3 millions $ a été partagé entre le CSSS (1,5M$) et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord (800 000$).

(Photo : courtoisie – CSSS)