Piquetage devant le cégep: Les négociations pourraient être longues, selon les syndiqués

Par Éditions Nordiques 1 avril 2015
Temps de lecture :

Des syndiqués du Cégep de Sept-Îles ont tenu un piquetage symbolique ce matin devant l’entrée du collège pour marquer la fin, hier, des conventions collectives du secteur public. Les négociations pourraient être longues, vu l’écart entre les deux parties, selon le syndicat.

«Les écarts sont quand même assez considérables. Ça va être long. On va prendre le temps pour arriver à une bonne convention collective. Compte tenu des écarts, on ne voit pas un règlement rapide», a affirmé Jean-Pierre Porlier, président du syndicat des employés de soutien du Cégep de Sept-Îles.

«On a vu le budget. Je pense que ça consolide, à tout le moins, la première année de notre contrat de trois ans avec un gel de salaire, alors, le gouvernement reste inflexible pour l’instant. Il demeure sur ses positions», a poursuivi M. Porlier qui affirme que des «actions un peu lourdes», comme la grève, pourraient avoir lieu cet automne.

«Dans notre cégep, on voit déjà l’effet manifeste de l’austérité gouvernementale : avec la menace d’abolir la prime de rétention de 8%, c’est toute la relève professorale qui remet en question son appartenance à une telle profession en région», a pour sa part affirmé Vincent Hamel Davignon, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sept-Îles.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article