EXCLUSIF: Logistec Arrimage forcée de mettre à pied 25 travailleurs

Par Fanny Lévesque 4 avril 2014
Temps de lecture :

Logistec Arrimage vient de perdre un contrat avec la minière Cliffs Natural Resources pour le chargement et la manutention du minerai extrait du lac Bloom, aux installations de Pointe-Noire. La nouvelle se traduira par la suppression de 25 emplois en octobre, selon ce qu’a appris Le Nord-Côtier.

Les employés de Sept-Îles auraient été avisés par l’employeur la semaine dernière, selon ce que confirme le Syndicat des Métallos. «La lettre officielle suivra la semaine prochaine», a expliqué le coordonnateur régional, Alain Croteau. Ces mises à pied s’ajoutent à la dizaine de coupures survenues avant les Fêtes chez Logistec. «Celles-là étaient en raison de la baisse de production», a rajouté M. Croteau, qui représente les 35 Métallos de Logistec Arrimage, division Fer.

Le géant Cliffs explique qu’il s’agit d’une décision d’affaires. «Ça fait partie de notre révision des coûts, instaurée depuis déjà plus d’un an», a indiqué la porte-parole de la minière, Arlène Beaudin. «Une meilleure synergie entre les sites de Wabush et Bloom nous permet de rapatrier à l’interne ces opérations-là.»

Logistec Arrimage a d’abord été sous-traitante de Consolidated Thompson, avant que la société ne soit vendue à Cliffs en 2011. «Nous avons respecté ce contrat lors de l’achat (…) Maintenant, c’est plus avantageux de le faire nous-mêmes», a indiqué Mme Beaudin. La minière précise aussi que cette décision n’est pas en lien avec la fermeture de sa mine Scully, ni de la mise en veilleuse de son usine de bouletage.

Logistec n’a pas voulu commenter.

(Photo: courtoisie – Cliffs Natural Resources)

Partager cet article