Éducation: Des élèves du Collège Vanier visitent la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 19 mars 2014
Temps de lecture :

Dans le cadre d’un programme crédité, «Le Nord – Territoires imaginaires», 24 étudiants du Collège Vanier effectuent, du 14 au 22 mars, une visite assez exhaustive de la Côte-Nord. Plusieurs arrêts sont prévus au cours de ce séjour où ils pourront parfaire leurs connaissances sur la culture nord-côtière, ce qui comprend celle des premières nations. Un voyage qu’ils effectueront avec les deux instigatrices de ce projet, Catherine Duranleau et Myriam Mansour.

«Il y avait la proposition de monter un cours qui comprend un voyage. On a déjà visité d’autres pays, je me suis dit qu’il était temps de visiter d’autres coins du Québec», soutient l’une des enseignantes de ce programme, Catherine Duranleau. «Ces jeunes sont bilingues, mais ils ne sont pas biculturels. Ils sont plutôt tournés vers la culture anglo-saxonne. Ils ont une méconnaissance du Québec. Ce n’est pas nécessairement le reflet d’un désintérêt. Ils n’ont juste pas été exposés à cette réalité.»

Familière avec la Côte-Nord, l’enseignante s’est surtout intéressée à l’aspect internation du territoire nord-Côtier. Une réalité qui est plutôt méconnue dans l’ensemble du Québec, en raison de certains préjugés tenaces qui persistent envers la région. «On croit souvent que les étudiants anglophones sont antifrancophones. C’est une vieille mentalité qui persiste. Je crois qu’on peut embrasser plusieurs cultures. L’inscription des étudiants à ce cours démontre une réelle ouverture d’esprit. Ils ont fait le choix de s’inscrire à ce cours», ajoute Mme Duranleau.

Une vive curiosité
C’est animé par l’envie d’en savoir plus sur la Côte-Nord que la plupart des élèves ont accepté d’y effectuer un séjour. «Quand je me suis inscrite à ce cours, je ne connaissais rien de la Côte-Nord. J’étais curieuse. J’adore la nature et j’aime sortir des grands centres. Plus je lisais sur la culture nord-côtière, plus l’intérêt était grand. Je n’en avais jamais entendu parler dans mes cours d’histoire. Je n’avais donc pas d’images préconçues de votre région», indique l’une des 24 étudiants, Myriam Lecousy.

«Je suis un gars aventureux. J’avais envie de connaître le Nord et de le visiter. Les cours offerts ont vraiment contribué à faire grandir mon intérêt envers votre région. Ce qui m’a surtout intéressé, c’est aussi l’idée de voyager à quelques heures de Montréal, explique un autre étudiant de ce programme, Thethi Nguyen. (…) On se rend jusqu’à Kegaska. Pour moi, c’est un très bel exploit. La vue qu’on a sur le fleuve ici est magnifique.»

Un programme assez chargé
Pendant leur séjour sur la Côte-Nord, ces étudiants du Collège Vanier auront eu l’opportunité de se familiariser à la culture nord-côtière, en participant à des activités telles qu’une visite guidée du Centre Archéo Topo aux Escoumins, de l’exposition permanente du Musée régional de la Côte-Nord et du poste de traite du Vieux-Poste de Sept-Îles. Ils auront également effectué certaines activités en plein air, suivi un atelier d’initiation à la culture innue, en plus de rencontrer les responsables du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC).

On voit ici les 24 étudiants, inscrits à ce programme du Collège Vanier, à leur sortie de la Galerie d’art Agara à Uashat. Ils sont accompagnés d’une de leurs enseignantes, Catherine Duranleau. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article