Une vingtaine de centimètres sont attendus de Port-Cartier à Havre-Saint-Pierre

Une vingtaine de centimètres sont attendus de Port-Cartier à Havre-Saint-Pierre

Crédit photo : archives - Le Nord-Côtier

La neige a commencé à tomber mardi après-midi sur Sept-Îles et les précipitations devraient s’étirer jusqu’à jeudi matin. Bien que les conditions ne soient pas suffisantes pour avoir une tempête hivernale, un avis de poudrerie est tout de même émis pour la Côte-Nord.

Plusieurs centimètres de neige tomberont dans les prochains jours sur la région. Entre 15 et 20 sont attendus pour l’instant, mais le météorologue Alexandre Parent n’écarte pas la possibilité que soit émis un avertissement de tempête hivernale «si la quantité de neige et les vents augmentent».

Pour avoir une «tempête hivernale», il faut que plus d’un phénomène météo se combinent. C’est le cas lorsque sont jumelées neige abondante et poudrerie ou encore avec de la pluie verglaçante.

«Un peu de neige tombera ce soir, mais ça va s’intensifier dans la journée de demain. Les vents se lèveront en mi-journée, ce qui causera de la poudrerie.» Les municipalités plus à l’est de Sept-Îles peuvent s’attendre à la même chose.

Selon l’avis de poudrerie émis par Environnement Canada, les Nord-Côtiers doivent s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite.

Pour ce qui est des riverains, ils n’ont pas à s’inquiéter selon M. Parent puisqu’aucun avertissement d’onde de tempête n’est en vigueur dans la région. Un retour aux températures normales de janvier (-10 le jour et -20 la nuit) est prévu pour la fin de semaine. La deuxième moitié du mois de janvier pourrait quant à elle être plus froide que les normales, prévient le météorologue.